Bouaké, 12 sept 2024 (AIP)- Les autorités sanitaires et les organisations de la société civile (OSC) de Bouaké ont pris plusieurs engagements mercredi 11 septembre 2024 dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Community Led Monitoring (CLM) ou Suivi dirigé par les communautés », dont l’objectif est d’améliorer l’accès et la qualité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH).
Ces engagements incluent le respect et l’application de l’approche district pour la gestion des services de santé liés au VIH, avec une coordination renforcée entre les acteurs locaux pour assurer une couverture complète des soins. Ils prévoient également la promotion de l’utilisation du préservatif féminin et de la prophylaxie préexposition (PrEP), en les rendant accessibles à tous via les OSC locales et les sites sanitaires.
Les autorités et les OSC s’engagent aussi à informer les PVVIH sur leurs droits en matière d’accès aux services, notamment la distribution de préservatifs et de gels lubrifiants, ainsi que sur la loi relative au VIH, notamment l’article 11 portant sur le partage du statut sérologique. Ils s’efforcent de créer un environnement juridique et social plus inclusif.
Par ailleurs, un soutien sera accordé à l’ONG EVEIL pour l’Initiative des parents de PVVIH dans la lutte contre la stigmatisation et la non-observance des traitements. Des campagnes d’information sur les partenaires index seront intensifiées pour favoriser la détection précoce et la prévention des transmissions, avec une attention particulière à la santé mentale des PVVIH.
Les autorités sanitaires et les OSC entendent également collaborer avec les services sociaux pour assurer une prise en charge psychosociale complète des PVVIH. Ils s’engagent à promouvoir des plateformes en ligne telles que la Ligne Info 106 et N’gouan pour faciliter l’accès à l’information et au soutien.
Ils entendent, par ailleurs, porter une attention particulière à l’intégration des droits humains dans leurs activités de sensibilisation, et à la diffusion des avancées scientifiques sur la prise en charge des PVVIH afin de déconstruire les stéréotypes négatifs et améliorer les services dans la région sanitaire de Gbêkê.
(AIP)
rkk