Bouaké, 16 sept 2024 (AIP)- Le Conseil municipal de Bouaké, réuni en session ordinaire dimanche 14 septembre 2024, a adopté son programme triennal 2025-2027, qui inclut plusieurs projets, notamment, la réhabilitation de 210 écoles primaires publiques sur une période de cinq ans.
Ce projet prévoit la réhabilitation de 42 écoles par an pour un coût unitaire de 20 millions FCFA, soit un coût global de 840 millions FCFA par an. Cette initiative, mise en avant par le maire de la commune de Bouaké, le ministre Amadou Koné, vise à améliorer les infrastructures scolaires et à renforcer les conditions d’apprentissage.
Selon le maire, la région de Gbêkê et la commune de Bouaké figurent parmi les moins performantes en termes de résultats scolaires au CEPE. Il a affirmé que la réhabilitation des infrastructures scolaires est essentielle pour offrir aux élèves de meilleures chances de réussite.
En parallèle, le conseil municipal a prévu un investissement de plus de 6,434 milliards FCFA pour la mise en œuvre de 58 projets sociaux dans les domaines de la santé publique, de la culture et du sport, en vue du développement socio-économique de la commune.
Lors de cette session, plusieurs autres projets ont été adoptés, dont le budget primitif pour l’exercice 2024. Le conseil a également examiné et adopté l’état d’exécution des recettes et des dépenses au 2e trimestre 2024, ainsi que le projet de budget modificatif n°1 pour l’exercice 2024, s’élevant à 8,3 milliards FCFA en recettes et en dépenses, contre 6,7 milliards FCFA pour le budget primitif, soit une augmentation de 1,6 milliard FCFA.
Cette modification budgétaire est liée à l’amélioration des reversements d’impôts et à la prise en compte de nouvelles charges, telles que la prime de logement des agents, l’assurance CMU et la réévaluation de diverses charges.
(AIP)
rkk