Abidjan, 17 sept 2024 (AIP) – Un riz à teneur élevée en protéines est une solution contre la malnutrition et le diabète soutient l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) aux Philippines, rapportent mardi 17 septembre 2024, des médias.
L’IRRI a mis au point des lignées de riz offrant à la fois un faible indice glycémique (IG) et une teneur élevée en protéines, répondant à la fois aux besoins des personnes diabétiques et à ceux souffrant de déficits en protéines.
Ce riz pourrait améliorer l’alimentation de près de 500 millions de personnes dans le monde, en particulier en Asie du Sud et en Afrique centrale, où les déficits nutritionnels sont fréquents. Avec environ 537 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde, ces nouvelles variétés de riz représentent une avancée majeure.
Le directeur de recherche à l’IRRI, Dr Gurdev S. Khush, co-auteur de l’étude, souligne que « ce riz à forte teneur en protéines et à faible IG est essentiel pour lutter contre la malnutrition dans les régions à faibles revenus. »
L’étude, menée en partenariat avec l’université de Californie à Davis et l’Institut Max Planck, s’invite dans la production de variétés de riz plus nutritives et adaptées aux besoins mondiaux.
(AIP)
eaa/cmas