Gagnoa, 17 sept 2024 (AIP)- La fondation Entreprise générale de Côte d’Ivoire (EGCI) a procédé au lancement officiel de son opération de 10 000 plants au profit de l’agroforesterie, lors d’une cérémonie organisée dans le village de Godélilié, à une vingtaine de kilomètres de Gagnoa.
« Le seul fait de réaliser le planting d’arbre est déjà un acte humanitaire », a déclaré, samedi 14 septembre 2024, le président de la fondation EGCI, Dakoury Elie. Il a assuré que l’opération qui est bénéfique à toute la population permettra pour la première édition, de couvrir 150 ha avec diverses espèces en voie de disparition.
L’objectif de la fondation pour l’agroforesterie est de lutter contre le réchauffement climatique, favoriser la bonne production et permettre aux planteurs ainsi qu’à la nation ivoirienne de conserver certaines espèces que l’on retrouvait partout sur le territoire national et qui sont aujourd’hui en voie de disparition.
Il a soutenu que c’est l’agriculture extensive qui a détruit en grande partie, la forêt ivoirienne. Si selon lui, la reconstitution de cette forêt s’impose à tous, il est « difficilement acceptable » pour les producteurs de couper les pieds de cacao et ou de café de leurs plantations, pour ne planter uniquement que des arbres.
La solution, précise M. Dakoury, est de pratiquer l’agroforesterie qui consiste à exhorter les producteurs à introduire des plants forestiers dans les plantations existantes. Quant aux parcelles qui n’ont pas encore été affectées aux cultures pérennes, il leur est proposé de pratiquer le reboisement.
La fondation EGCI possède en pépinière, plus de 150 000 plants de différentes espèces.
(AIP)
dd/cmas