Kounahiri, 19 sept 2024 (AIP) – Les enseignants des collèges privés Sommon et La Référence d’Agbaou à Kounahiri ont bénéficié d’une formation sur le fonctionnement de la Bourse nationale des manuels scolaires (BONAMAS), a appris l’AIP.
Cette formation avait pour objectif d’instruire les enseignants sur l’usage pédagogique des manuels scolaires et de les sensibiliser à l’importance du projet BONAMAS, a expliqué l’inspecteur Malick Siaka, formateur.
« Les manuels scolaires sont indispensables pour les enseignants et les élèves. Ils facilitent la préparation des cours et l’évaluation des apprenants. Pour les élèves, ils sont un outil précieux pour l’apprentissage et le suivi des cours. Le projet BONAMAS, désormais en phase d’extension après une phase d’essai, est donc bienvenu car il permet de résoudre le problème d’accès aux manuels », a déclaré M. Siaka, invitant les enseignants à sensibiliser en continu les parents et les élèves.
Pour Iritié Candide, enseignante de Lettres modernes au collège Sommon, « cette formation nous a permis de mieux comprendre l’utilisation des manuels scolaires. Le projet BONAMAS va simplifier notre tâche et améliorer nos méthodes de travail, ce qui contribuera à élever le niveau des apprenants ».
Le directeur du collège Sommon, Zogbé Richard, a exprimé sa gratitude envers le ministère de l’Éducation nationale pour avoir sélectionné son établissement et le collège La Référence d’Agbaou parmi les 13 établissements retenus dans la région du Béré pour ce projet.
Le projet BONAMAS est un système de prêt-location qui permet aux élèves de bénéficier de huit manuels scolaires pour 10 000 FCFA par an, après inscription en ligne dans l’un des établissements participants. Cette première phase concerne les élèves de sixième pour l’année scolaire 2024-2025, avec une extension progressive aux autres niveaux dans les années à venir.
Treize établissements ont été sélectionnés dans la région du Béré pour cette année scolaire, dont les collèges privés Sommon de Kounahiri et La Référence d’Agbaou. Ce projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de la phase 2 du Contrat de désendettement et developpement (C2D).
Le lancement de la phase d’extension du projet BONAMAS a été effectué par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le 4 septembre 2024. Ce sont 120 000 élèves de sixième issus de 744 établissements publics et privés qui bénéficieront chacun de huit manuels scolaires pour un coût réduit de 10 000 FCFA, contre 48 000 FCFA à l’achat.
(AIP)
ak/haa