Lakota, 19 sept 2024 (AIP) – Un bâtiment de trois classes et une bibliothèque construits à l’initiative de la coopérative agricole dénommée « COOP SA SOCAT », en extension de l’école primaire publique (EPP) du village de Goboué, dans la sous-préfecture de Niambézaria, ont été inaugurés, mardi 17 septembre 2024, en présence d’autorités administratives, coutumières et religieuses.
La COOP SA SOCAT, spécialisée dans la collecte et la commercialisation du cacao et implantée à Goboué depuis 2022, a réalisé, en partenariat avec l’entreprise belge, Puratos Cacao West Africa, l’extension de l’EPP Goboué, avec la construction d’un bâtiment de trois classes et d’une bibliothèque.
Le président du conseil d’administration de cette coopérative agricole, Kouakou Konan Daouda, a expliqué qu’à la base sa structure s’est implantée dans le village de Goboué par la création d’un centre de fermentation du cacao avant de lancer des projets à caractère communautaire pour ce village.
« Nous avons été peinés lorsque nous sommes arrivés ici de voir l’école de trois classes dans un état de délabrements avec à côté des appâtâmes qui servaient de salles de classes. Le bonus chocolat 2023 du programme d’approvisionnement en cacao durable dénommé Cacao-Trace du partenaire Puratos nous a permis de construire trois grandes classes et une bibliothèque, en plus de la réhabilitation de toute l’école », a-t-il expliqué.
Le directeur général de Puratos cacao West Africa, Arthur Tapi, a précisé qu’en plus des primes accordées aux producteurs de cacao par son entreprise, la construction d’un centre de fermentation à Goboué permet la production de cacao de très bonne qualité qui produit à son tour un chocolat de très bonne qualité, dégageant des marges substantielles, appelées bonus chocolat, grâce auxquelles des investissements au profit de la communauté peuvent se faire.
« Ce que vous voyez comme infrastructures ici, c’est le fruit du travail de nos parents producteurs de Goboué, car le bonus chocolat est mis à la disposition de la coopérative qui investit dans des projets communautaires comme la construction de ces trois salles de classes équipées en tables bancs et bureaux », a soutenu Arthur Tapi, soulignant qu’un forage d’eau potable a aussi déjà été réalisé dans le village.
Le secrétaire général de la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, Yédé Ferdinand, a salué le travail abattu par la coopérative en deux ans d’activités avec son partenaire. Il a souhaité que de telles initiatives puissent se réaliser dans tout le pays.
En Côte d’Ivoire, le bonus chocolat réalisé par les coopératives agricoles de cacao est utilisé dans la réalisation de projets communautaires tels que la construction d’écoles, de centres de santé, de châteaux d’eau et de maternités dans plusieurs départements du pays.
(AIP)
ob/jmk/zaar