San Pedro, 19 sept 2024 (AIP) – Le sous-préfet de Grabo, Dr Gueu Ven Jean Noël a instruit les chefs d’établissements et de structures sur le style de leadership et le savoir-vivre nécessaires pour atteindre les objectifs de performance scolaire lors de la réunion de rentrée scolaire, mercredi 18 septembre 2024, à San Pedro.
M. Gueu, premier intervenant de la conférence inaugurale initiée par le directeur régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Diarrasouba Moussa, a défini le leadership comme la capacité de conduire une équipe à atteindre les objectifs d’une organisation ou d’un service.
Il a identifié six types de leadership : le style directif ou autoritaire, applicable aux collaborateurs indisciplinés, le style chef de file, qui consiste à mobiliser certains collaborateurs pour atteindre un objectif donné, le leadership visionnaire.
L’on note également le style participatif, qui associe les collaborateurs à la prise de décision, le leadership collaboratif, qui crée un environnement convivial au sein du service, et le coaching, pour accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences.
L’administrateur civil a conseillé aux chefs de structures scolaires de changer de paradigme pour devenir des leaders capables de susciter l’engagement de leurs collaborateurs en appliquant un leadership situationnel, qui consiste à utiliser chaque style en fonction des situations, dans le respect mutuel.
Le directeur régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation souhaite mettre l’accent sur le renforcement des capacités des personnels durant l’année scolaire, dans le but d’améliorer les résultats des élèves.
Cette conférence, dont le deuxième module a porté sur la maîtrise de la rédaction administrative, ouvre la série de formations de l’année.
En perspective, M. Diarrasouba compte veiller à la capitalisation des acquis de la formation reçue par 1.400 enseignants de la région dans le cadre du programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires. Cela permettra d’améliorer l’apprentissage des calculs, de la lecture et de l’écriture chez les élèves.
Cette rencontre des acteurs régionaux du système éducatif fait suite à la réunion solennelle de rentrée tenue le 02 septembre à Abidjan, avec la ministre Mariatou Koné. Elle a servi de cadre pour le bilan régional de l’année scolaire 2023-2024, ainsi que pour les perspectives et la communication des instructions de la hiérarchie aux différents acteurs, pour une école de qualité.
(AIP)
nbf/zaar