Duékoué, 19 sept 2024 (AIP) – Lauréat du prix national d’excellence 2024 de la famille modèle, acquis lundi 05 août à Abidjan-Plateau, le couple Kouadio et Bla Likane Eugénie Éba a dévoilé, mercredi 18 septembre 2024 à Duékoué, dans un entretien à l’AIP, les actions menées par ses soins qui lui ont valu cette distinction.
M. Kouadio est secrétaire général 1 de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Duékoué, responsable de l’enseignement et de la gestion des conflits.
Son épouse, Bla Likane Eugénie est directrice d’une Ecole primaire publique (EPP) à Agnibilékro, et par ailleurs, présidente de la coordination des directeurs d’écoles dans la DRENA de son lieu de travail.
Kouadio et Bla Eugenie Eba ont expliqué que ce prix a été acquis sur les critères de l’évolution du couple, de l’évolution des enfants et des actions sociales menées au profit de la communauté.
«Nous sommes mariés depuis 29 ans, et avons cinq enfants, dans la tranche d’âge de 28 à 36 ans, qui sont pour la grande majorité d’entre eux, des doctorants ou occupent de hautes fonctions dans la société. Cela part du fait que nous leur avons inculqué des valeurs du travail bien fait, d’humilité, de respect, de don de soi, de probité et d’excellence», a fait savoir Kouadio Eba.
Il a ajouté que son épouse et lui ont eu à mener des actions communautaires en étant, tous deux, membres fondateurs d’une auberge pour famille, qui abrite aujourd’hui, près de 200 familles.
Il a souligné qu’ils ont élevé une vingtaine d’enfants, qui sont aujourd’hui, des cadres de ce pays, ou sont très actifs dans leur domaine d’activités. Ces auberges et centres d’accueil sont financés grâce à leurs revenus mensuels, en tant que fonctionnaires et agents de l’État.
Poursuivant son développement, le secrétaire général 1 de la DRENA de Duékoué a affirmé que le socle d’une famille, dite modèle, repose «par-dessus tout sur la résilience et la patience de sorte à préserver l’harmonie du couple quels que soient les différends.»
Kouadio Eba a, par ailleurs, été distingué, en 2013, par la ministre de l’Education nationale d’alors, Kandia Kamara, Officier dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale, pour avoir permis à l’école de fonctionner à Duékoué, pendant la crise post-électorale de 2010-2011.
Il a eu aussi la décoration de chevalier dans l’ordre du mérite de la Fonction publique par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration en 2024. Et celle du meilleur travailleur de sa DRENA, en 2020. Prix reçu du préfet de la région du Guémon.
(AIP)
kkhk/ja/zaar