Guiglo, 26 sept 2024 (AIP) – Le nouveau proviseur du lycée moderne de Toulepleu, Siaka Coulibaly, a indexé, mardi 24 septembre 2024, dans un entretien à l’AIP, a indexé l’insalubrité dans son établissement comme ayant un impact “négatif” sur le déroulement normal de l’enseignement et le rendement des élèves.
«Il est dit que pour qu’un élève puisse bien travailler, il faut qu’il soit dans un environnement sain. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’au lycée moderne, nous avons un véritable souci au niveau de l’environnement, doublé de manque de matériel didactique», a relevé M. Coulibaly, ajoutant: «dès ma prise de fonction, j’ai été interpelé par toutes les autorités de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Guiglo, sur l’environnement insalubre qui entoure le lycée, qui existe depuis 1979.
Selon lui, son plus grand combat, cette année, est de voir comment assainir l’environnement pour que tout le monde puisse travailler dans un environnement sain, favorable aux études. Dès sa prise de fonction, il dit avoir été interpellé par toutes les autorités de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Guiglo, sur l’environnement insalubre qui entoure le lycée ouvert depuis 1979.
«Le constat qui est fait au niveau du bureau du proviseur, n’est pas reluisant. Idem de la salle des professeurs, qui est également délabré. L’entrée de l’établissement pose problème avec l’existence d’un gros caniveau empêchant les véhicules d’avoir accès au sein du lycée. Nous côtoyons la grande forêt, c’est un établissement construit sur 11 ha. Nous avons beaucoup à faire, mais il s’agit pour nous de faire en sorte que cette année, l’environnement soit assaini, en priorité», a signifié le chef d’établissement.
Siaka Coulibaly a profité de l’occasion pour lancer un appel à toutes les populations de Toulepleu, à tous les cadres, à toutes les bonnes volontés, pour tous ceux qui peuvent les aider à juguler cette forêt de 11 ha. Il a laissé entendre qu’il ne s’agit pas de «déshabiller» tout l’établissement, mais il est important qu’il y ait un cordon de sécurité, au milieu de tous les bâtiments pour qu’élèves, enseignants, encadreurs, personnel administratif puissent travailler dans des conditions saines, et en toute quiétude.
Siaka Coulibaly était précédemment adjoint au chef d’établissement au lycée moderne de Toumodi. Il a pris fonction à son nouveau poste d’affectation, le 30 août 2024. L’établissement scolaire secondaire public a de plus de 1700 élèves, rappelle-t-on.
(AIP)
ja/fmo