Abidjan, 14 août 2026 (AIP) – Le président du comité chargé de conduire le processus de création d’une nouvelle formation politique, Ahoua Don Mello, a procédé, vendredi 14 août 2026, à la nomination des responsables des différents organes préparatoires du Congrès des Pionniers, conformément aux résolutions de l’Assemblée plénière tenue le 25 juillet 2026 à Abidjan.
Ces nominations marquent une nouvelle étape dans la préparation de ce congrès, présenté par les promoteurs comme l’acte fondateur de la future formation politique, dont l’engagement est axé sur « la souveraineté, la justice et le progrès » de la Côte d’Ivoire.
Investi du mandat de conduire le processus jusqu’à la tenue du congrès, M. Ahoua Don Mello a expliqué que la mise en place de ces instances répond à un souci de responsabilité, de rassemblement et d’efficacité dans la conduite des travaux préparatoires.
Au titre de la Présidence du Congrès, Guigui Claudel a été nommé président, avec Ogah Sess Emmanuel comme vice-président.
Le Comité d’organisation sera dirigé par Mesmin Komoe, assisté de Mathieu N’Guatta, nommé vice-président.
Le Comité scientifique est placé sous la responsabilité d’Ipou Ludovic, avec Dapa Donacien comme vice-président.
Dans une déclaration relative à ces nominations, M. Ahoua Don Mello a appelé les militants et sympathisants à inscrire cette nouvelle étape dans une dynamique de responsabilité collective, de rassemblement et de mobilisation, en vue de la réussite du Congrès des Pionniers.
La mise en place de ces différentes instances marque ainsi le lancement opérationnel des travaux préparatoires du congrès, dont la date n’a pas encore été précisée.
(AIP)
cmas

