Daoukro, 26 sept 2024 (AIP) – Les responsables des associations et édifices religieux de Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été sensibilisés, mercredi 25 septembre 2024, sur les enjeux de leur recensement par le sous-directeur des études et de la réglementation à la direction générale des Cultes, Bengaly Ibrahim.
Dans le cadre de la tournée d’information et de sensibilisation sur le projet de géolocalisation des édifices et associations cultuelles en Côte d’Ivoire, l’envoyé de la direction générale des Cultes a indiqué que ce recensement a plusieurs avantages.
« Ce projet vise à créer une banque des données religieuses pour Ouellé, faire la géolocalisation numérique des lieux de culte, siège et édifices religieux ainsi que les associations cultuelles. Il a aussi l’avantage d’apporter un meilleur confort et le bien-être dans l’exercice des activités religieuses », a-t-il fait savoir, ajoutant que cela permettra aux confessions religieuses de l’intérieur du pays de bénéficier aussi des avantages des faîtières basées à Abidjan.
Appréciant à la juste valeur l’importance de ce projet, le préfet de Ouellé, Soro Sana, a exhorté les guides religieux à y adhérer car favorisant la reconnaissance officielle des structures cultuelles avec de nombreux avantages.
« Une structure cultuelle se déclare pour être reconnue par la direction générale des Cultes et amener l’Etat à être regardant de ses préoccupations. Ce recensement est pour votre propre bien et non pour vous nuire », a-t-il indiqué, les invitant à se faire déclarer aux services de la préfecture de Ouellé avant le début des recensements.
L’opération de géolocalisation des structures religieuses de l’intérieur du pays se déroulera en deux phases, à savoir l’information et la sensibilisation d’une part, et la phase pratique de recensement au début du mois d’octobre 2024.
(AIP)
ca/kkp/zaar