Abidjan, 27 sept 2024 (AIP)- Le ministère des Transports a appelé, jeudi 26 septembre 2024, à Abidjan, à une mobilisation générale des acteurs des différents secteurs autour de la 8è édition du Forum international et salon africain des transports (FISAT) qui se tiendra en octobre.
« J’invite tous les acteurs du secteur des transports, les partenaires et les acteurs des secteurs connexes à une mobilisation générale avant d’élargir le champ de réflexion à travers des retours d’expériences d’autres horizons », a lancé le ministre de tutelle, Amadou Koné, représenté au lancement de l’évènement par son directeur de cabinet, Dioman Coné.
Cette édition se déroulera au Sofitel Hôtel Ivoire du 24 au 28 octobre sur le thème, « Transports, logistiques et infrastructures : l’usager au cœur des politiques et stratégies ». Mille professionnels et plus de 10 000 participants sont attendus, aux dires des organisateurs.
Selon M. Coné, le ministère se réjouit de la tenue de cette édition qui s’attache aux efforts menés au quotidien par le gouvernement ivoirien avec pour objectifs “de développer, de professionnaliser et moderniser les systèmes de transports” en Côte d’Ivoire mettant l’usager au cœur des politiques et stratégies de la gouvernance.
Il a félicité les acteurs du secteur privé dont la directrice de Africa Transtour, Magnatié Bamba, pour sa contribution au rayonnement de la politique des transports en Côte d’Ivoire. Il s’est dit confiant quant au succès de la future édition comparativement aux précédentes et assuré le commissariat général du soutien de l’ensemble des services de son département.
Le président du Haut patronat des entreprises des transporteurs routiers de Côte d’Ivoire, Ibrahima Diaby, et le représentant de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, Adou Komenan, ont souligné l’opportunité d’initiatives visant à booster le secteur. Ils ont salué la pertinence du thème de la 8è édition du FISAT et nourri la foi qu’elle accouchera de recommandations concrètes.
La commissaire générale, Magnatié Bamba, est revenue sur la spécificité du FISAT en tant que « tribune d’échanges, de partages et de mise en relation d’affaires » des acteurs, créée pour fédérer l’écosystème sur les questions communes, des réflexions pertinentes sur des thématiques d’actualité.
Mme Bamba a dit attendre les acteurs des transports à toutes les articulations de cet évènement économique qui « sera encore plus grand et plus beau » afin de, non seulement, nouer des partenariats d’affaire, mais aussi aider le gouvernement dans ses réformes pour faire face avec efficacité à tous les enjeux et défis rencontrés.
La 8è édition du FISAT sera meublée d’activités à savoir un forum de discussion internationale, une exposition commerciale, des séances de démonstration sur la mobilité électrique, des rencontres B to B et une soirée de gala. La précédente avait eu lieu du 29 novembre au 1er décembre 2023, en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
La promotrice, Magnatié Bamba, a reçu le Prix de la meilleure contribution au rayonnement des transports de l’année 2024, lors de la journée nationale d’excellence du 5 août, au palais de la présidence.
(AIP)
fmo