Bonoua, 28 sept 2024 (AIP)- L’ONG internationale “Une voix pour Padre Pio” a organisé du 20 au 22 septembre 2024 à Yaou (Bonoua), des séances gratuites de dépistage des maladies du cœur chez les enfants de zéro à 16.
Cette mission menée par les professeurs Oppido Guido et Giovanni Battista, venus spécialement de Naples (Italie), a été consacrée à caractériser les types de cardiopathie et à en évaluer la gravité chez 60 enfants dont les cas ont déjà été avérés.
Le responsable projets de l’ONG, Bin Rodrigue, a expliqué qu’un circuit médical sera organisé pour une évacuation en Italie pour ceux dont le cas complexe, nécessite une intervention chirurgicale. Quant aux autres enfants qui peuvent être traités sur place, ils seront pris en charge pour les soins à l’Institut de cardiologie d’Abidjan.
Ces journées de dépistage en sont à leur 4e édition. Selon M. Bin, ce sont 25 enfants ayant des maladies du cœur qui ont bénéficié de prise en charge par l’ONG en Italie.
Dirigée par l’Italien Visenzo Palumbo, “Une voix pour Padre Pio” est une association de bienfaisance. Elle a pour objectifs principaux en Côte d’Ivoire, l’assistance sociale, socio-sanitaire et la formation.
(AIP)
as/gak/cmas