Pedro, 28 sept 2024 (AIP) – L’unité de coordination du Programme social du Gouvernement (PSGOUV) et du Programme d’appui au PSGOUV (PAPSGOUV), conduite par Coulibaly Non Karna, a instruit à San Pedro, des acteurs régionaux sur le mécanisme mis en place pour gérer les plaintes liées à la mise en œuvre du programme, afin d’atteindre les objectifs.
Lors d’un atelier qui s’est tenu du mercredi 25 au vendredi 27 septembre 2024, le corps préfectoral, les représentants des administrations déconcentrées et décentralisées, les partenaires de mise en œuvre, les communautés villageoises et des représentants d’ONG ont eu droit à des explications sur le fonctionnement de cet outil élaboré et validé par les acteurs de la coordination du PAPSGOUV et d’autres structures étatiques.
L’objectif est de donner aux bénéficiaires, tous les instruments nécessaires pour se plaindre, afin que des réponses appropriées soient apportées à leurs préoccupations pour la sauvegarde sociale du PAPSGOUV.
La sauvegarde sociale vise à éviter, minimiser, atténuer et/ou compenser les impacts sociaux négatifs des projets afin que les populations en tirent profit.
La première phase du PSGOUV a été mise en œuvre de 2019 à 2020, suivie de la deuxième de 2022 à 2024, avec des projets tels que la réalisation et la réparation de pompes à motricité humaine, la construction de centres de santé de premier contact et les filets sociaux productifs, dans le but de lutter contre la pauvreté extrême.
Le PAPSGOUV est un projet multisectoriel intégré mis en œuvre avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD). Il a pour objectif principal d’appuyer le gouvernement ivoirien à réaliser les résultats et produire les impacts attendus de la mise en œuvre du PSGouv.
Il doit profiter aux citoyens dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’emploi des jeunes et du secteur de l’eau potable.
Le coordonnateur du programme a invité les acteurs en région à s’approprier le mécanisme de gestion des plaintes, afin que les projets réalisés grâce au bon taux de croissance affiché par la Côte d’Ivoire impactent positivement la vie des citoyens.
(AIP)
nbf/cmas