Man, 30 sept 2024 (AIP)- Une vingtaine de jeunes filles issues des communes de Sangouiné et Man (dans le Tonkpi) ont pris part, par visio-conférence, à une campagne de sensibilisation sur leur maintien durable dans l’éducation mais également au leadership féminin, vendredi 27 septembre 2024, dans les locaux de la direction région du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté à Man.
L’activité, une déclinaison du Projet d’autonomisation des femmes du Sahel et de dividende démographique (SWEDD) avec le partenariat de l’Agence ivoirienne de markéting social (AIMS) et le ministère de la Solidarité, s’est déroulée officiellement au groupe scolaire d’excellence Children of Africa à ABOBO.
Elle a réuni autour des femmes modèles telles que Glao Tia Philomène, Sephora Kodjo, Syrah Sy et TANON Ruth Amadine, les meilleures élèves jeunes filles des lycées et collèges d’Abidjan pour échanger sur la promotion de l’éducation de la jeune fille, les grossesses en cours de scolarité, les Violences basées sur le genre, le leadership féminin, etc.
Sur les sujets abordés, ces femmes leaders et inspirantes ont partagé leurs expériences et donnés des conseils utiles à leurs filles et cadettes, pour rester focus sur leurs études jusqu’à l’atteinte des objectifs que chacune se serait fixé.
Une journée très enrichissante en enseignement et en conseils qu’a salué dans l’ensemble ces jeunes filles qui ont pris part à cette activité depuis le Tonkpi.
« Je suis dans la joie parce que ce matin j’ai appris beaucoup de choses qui me motivent encore plus dans mes études (…). Quand j’écoute ces braves femmes conter leur situation, leur vécu et leur abnégation au travail pour pouvoir s’en sortir, cela me motive et m’encourage à me donner à fond pour atteindre mes objectifs », a commenté l’élève Okou Anne Marie.
Pour le superviseur du projet Sweed à man, Rodrigue Pokou, il y a de la satisfaction à tirer à la sortie de cette activité pour les jeunes filles. Aussi, les a-t-il exhortées à prendre avec sérieux leurs études pour ‘’réussir leur vie demain’’.
En plus des jeunes filles à Man, celles des localités de Bondoukou, Korhogo et Gagnoa ont également suivi la campagne par visio-conférence.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans l’axe 2 de la convention du projet Sweed qui table sur la Mobilisation sociale et la communication pour le changement social et comportemental dont l’objectif principal est de réduire les inégalités de genre et d’améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes.
(AIP)
ebd/fmo