Abidjan, 02 Oct (AIP)- Le chef du village de Douasso (sous-préfecture de Gbon, région de la Bagoué), Pofinin Koné et sa notabilité ont offert 30 hectares de terres cultivables au groupement du village dénommé “CMEF”, pour lui permettre de mener des activités agricoles et d’approvisionner en vivres la cantine scolaire de l’école primaire publique de la localité.
Le chef Pofinin Koné a expliqué les raisons de la volonté de sa notabilité à faire ce don, lors du tournage d’un film institutionnel sur les bonnes pratiques de pérennisation des cantines scolaires du 15 au 28 septembre 2024 dans les sept zones McGovernDole.
“Nous avons donné la terre au groupement de notre village pour que la cantine de notre école ait des vivres pendant toute l’année scolaire pour nourrir nos enfants” a-t-il expliqué à l’AIP, ajoutant qu’un enfant qui a faim ne peut étudier ses leçons dans de bonnes conditions et ne peut donc avoir de bons résultats scolaires.
“Depuis plus de quatre ans, nous avons octroyé cette parcelle. La cantine est donc régulièrement approvisionnée et les résultats scolaires suivent” s’est-t-il réjoui, remerciant les autorités préfectorales locales et l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Gbon “pour leur implication dans la mobilisation communautaire au profit des cantines scolaires.”
Le président de la mutuelle de développement de Douasso, Pifouan Koné, a pour sa part indiqué que les cadres appuient financièrement le groupement du village, pour lui permettre de bien fonctionner et d’avoir un bon rendement.
“Chaque année, le groupement apporte plus de deux tonnes de vivres à la cantine, ce qui complète l’apport du Programme alimentaire mondial et permet aux enfants d’avoir accès, chaque jour d’école, à un repas à midi . En 2023-2024, les 282 élèves de notre école mangeaient tous à la cantine. Chaque année, nous en faisons de même. Tous les élèves mangent à la cantine, sans exception” a-t-il affirmé.
Il a invité les cadres, filles et fils des autres villages, villes et régions de la Côte d’Ivoire à s’investir dans la promotion de l’alimentation scolaire “pour garantir la réussite scolaire de leurs enfants.”
L’école primaire publique de Douasso a obtenu 100% de réussite au Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) pour l’année scolaire 2023-2024.
L’établissement est situé dans l’une des sept directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation où intervient le Programme alimentaire mondial dans le cadre du programme McGovern Dole, depuis 2016.
(AIP)
zaar