Abidjan, le 6 octobre 2024 (AIP)-Le président de la Fédération nationale des confréries Dozos de Côte d’Ivoire (FENACODOCI), Sory Dosso, a appelé à l’arrêt de la chasse pour prévenir la variole du singe (MPox), lors d’une tournée dans les localités de Divo et Guitry, du 26 au 29 septembre 2024.
Sory Dosso a exhorté les membres de sa confrérie et l’ensemble de la population à respecter le décret d’interdiction de la chasse pris par le gouvernement. Il a souligné l’importance de cette mesure pour la protection de la santé publique face à la menace que représente la variole du singe.
« Le président Alassane Ouattara et son gouvernement veulent protéger la population. Si celle-ci est malade, le pays ne peut pas se développer. C’est pour cette raison que le ministère des Eaux et Forêts a décidé de l’arrêt de la chasse sur toute l’étendue du territoire national », a expliqué Sory Dosso.
Lors de ses rencontres à Divo et Guitry, Sory Dosso a également lancé un appel à la paix et à la cohésion sociale. Il a invité les membres de la confrérie à collaborer avec les forces de l’ordre pour protéger le pays contre les menaces, notamment celles liées aux activités djihadistes.
« Nous ne sommes pas des forces de l’ordre, mais les Dozos se tiendront aux côtés de celles-ci pour dénoncer tout mouvement suspect, que ce soit en matière de chasse clandestine ou de tentatives d’attaques contre notre pays », a-t-il déclaré.
Des représentants du ministère de la Santé, du ministère de la Cohésion nationale, ainsi que des responsables de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et de la Commission africaine des droits de l’homme pour les armées (CADHA) ont sensibilisé le public sur les dangers de la variole du singe et l’importance des mesures de prévention.
Les autorités administratives et coutumières des localités visitées ont également pris part à cette tournée, soutenant les initiatives de la FENACODOCI.
La FENACODOCI, regroupant les chasseurs traditionnels, a pour mission d’organiser cette corporation et de contribuer au bien-être des populations et au développement du pays. Elle a joué un rôle clé dans le processus de réconciliation nationale et poursuit ses actions en faveur de la paix et de la protection de l’environnement, notamment contre la déforestation et l’orpaillage clandestin.
(AIP)
krk/haa