Grabo, 07 oct 2024 (AIP) – L’inspecteur de l’enseignement secondaire, Walebo Wah, a invité, jeudi 26 septembre 2024, à Grabo, les élèves et leurs parents à adhérer au projet Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS), un dispositif de prêt-location de manuels scolaires initié pour alléger les dépenses en fournitures scolaires.
Lors d’une session de formation des personnels des établissements secondaires, M. Walebo a expliqué qu’il s’agit d’une opportunité offerte aux élèves de la classe de 6e de s’inscrire sur une plateforme, moyennant un forfait de 10.000 FCFA, pour bénéficier des manuels de français, d’anglais, d’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté (EDHC), d’histoire-géographie, de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre (SVT), et de technologie de l’information et de la communication.
Les bénéficiaires des documents doivent en prendre soin afin de les restituer en l’état à la fin de l’année scolaire. Dans le cas contraire, ils paieront une pénalité de 2.000 FCFA par document dégradé.
M. Walebo a indiqué que ces documents devraient coûter normalement au moins 50.000 FCFA. Toutefois, à travers ce projet, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation offre l’opportunité de les acquérir à moindre coût pour soulager les élèves et leurs parents et faciliter la tâche aux enseignants.
Implémenté dans quelques établissements avec les élèves de 6e depuis l’année scolaire 2023-2024, le projet pourrait s’étendre progressivement aux autres niveaux des lycées et collèges d’enseignement général dans les prochaines années.
M. Walebo a formé une trentaine de personnels du lycée moderne Jules Hie Nea et des collèges privés Tezo et Kounoungbé sur le projet BONAMAS.
(AIP)
bka/nbf/fmo