Songon, 09 oct 2024 (AIP)- Les équipes de la direction régionale des Ressources animales et halieutiques d’Abidjan, en collaboration avec celle de la direction des services vétérinaires, équipées de produits désinfectants adaptés, ont procédé mardi 8 octobre 2024 à Songon, au nettoyage de tous les bâtiments et équipements abritant des porcheries.
L’opération s’est déroulée en présence des éleveurs, en vue de prévenir de nouvelles contaminations du virus de la Peste porcine africaine (PPA).
“La désinfection est une étape cruciale dans la lutte contre cette maladie. Nous devons agir rapidement et efficacement pour protéger le cheptel et l’économie locale.”, a expliqué le directeur régional des Ressources animales et halieutiques d’Abidjan, Ange Gervais Ahoulé.
Cette intervention a pour objectif d’éliminer toute trace du virus de la PPA et de prévenir de nouvelles contaminations, après l’abattage des porcs atteints par cette maladie.
Cette opération de désinfection marque une nouvelle étape dans la lutte contre la peste porcine africaine à Songon. Les autorités sanitaires restent mobilisées pour éradiquer le virus et protéger le cheptel. Avant la désinfection, les éleveurs ont nettoyé les porcheries.
Cette action fait suite à la campagne de sensibilisation des éleveurs de porcs sur le nettoyage et la désinfection menée en amont dans les communes de Songon, Yopougon et Port-Bouët.
La peste porcine africaine est une maladie virale qui touche les porcs et les sangliers, entraînant une mortalité élevée chez les animaux infectés. Ce virus est inoffensif pour l’homme mais il engendre de graves perturbations socio-économiques dans de nombreux pays. Les zones touchées par la PPA subissent d’importantes pertes financières en raison de la mort des animaux. Il n’existe ni vaccin ni remède pour éradiquer cette maladie.
(AIP)
fd/krk/cmas