Bouaké, 18 oct 2024 (AIP)- Le Programme des volontaires des Nations unies (VNU) a été présenté jeudi 17 octobre 2024 lors d’une session d’information destinée à une cinquantaine de personnes en situation de handicap, organisée en collaboration avec ONU Femmes Côte d’Ivoire.
Selon la coordinatrice du programme, Anna Fanny, la mission du Programme VNU est de mobiliser des volontaires et de promouvoir la diversité et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap à travers le concept « Leave no one behind (Ne laisser personne de côté) ».
L’objectif de cette session était de permettre aux jeunes ivoiriens en situation de handicap de connaître et d’adhérer au programme afin de pouvoir saisir les opportunités offertes, notamment de travailler au sein des agences des Nations unies et de contribuer à la visibilité des actions des Nations unies en Côte d’Ivoire.
Le programme vise également à accroître la diversité et l’inclusion au sein du personnel des Nations unies par le recrutement de jeunes issus de toutes les catégories de handicap, y compris les malvoyants, les malentendants et les personnes handicapées physiques.
Pour postuler et devenir volontaires des Nations unies, les participants doivent s’inscrire sur la plateforme mondiale du programme VNU en créant un compte. Un soutien a été apporté à chaque participant pour les aider à créer leur compte VNU à partir duquel ils pourront postuler.
Anna Fanny a rappelé que ce programme est universel et ouvert à tous. « Que vous soyez jeunes, étudiants ou retraités, vous pouvez servir comme volontaires des Nations unies. Nous invitons donc tout le monde à s’inscrire sur la plateforme de volontariat du programme VNU pour pouvoir saisir ces opportunités », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé que le programme VNU comprend cinq catégories de volontaires, à savoir les volontaires jeunes, les volontaires universitaires, les volontaires communautaires, les volontaires spécialistes et les volontaires experts. L’admission dans chacune de ces catégories dépend de critères liés au diplôme et à l’âge, entre autres.
AIP)
rkk

