Bondoukou, 22 octobre 2024 (AIP) – L’épouse du ministre d’Etat, minstre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Angeline Adjoumani, a offert des séances de dépistages gratuites des cancers du sein et du col de l’ utérus aux usagers du Centre hospitalier régional (CHR) de Bondoukou.
Cette action sociale doit permettre aux femmes et jeunes filles de cette zone de se faire dépister, du lundi 21 octobre au samedi 28 octobre 2024, gratuitement et connaitre leur statut pour se prémunir contre toutes les complications liées à ces maladies.
Dans son adresse, lors de la cérémonie de présentation de cette initiative de l’ONG ” la maison de l’Amour”, Mme Adjoumani a invité les femmes à se dépister tôt pour leur prise en charge médicale.
Selon le secrétaire général de cette ONG, Marc Tanoh Israël, cette activité de santé communautaire veut établir dans la conscience collective, la culture de prévention contre les cancers par le dépistage systématique et précoce.
” Il est important de sensibiliser les femmes des zones éloignées, de toutes les couches sociales, sur l’importance de la prévention contre les cancers” , a-t- il dit.
En présence du directeur départemental de la santé, de l’hygiène publique, Dr Mangoua Hervé-Gérard, le chef de service gynécologie- obstétrique, Dr Dosso Memoe, a insisté sur le dépistage précoce au bénéfice des populations. ” Ces cancers se guérissent quand ils sont dépistés tôt”, a-t-il conseillé.

Cette rencontre a mobilisé les femmes de la région en présence du sous- préfet de Yezimala, Don Anne.
En Côte d’Ivoire, le cancer du col de l’utérus a touché 2067 femmes et provoqué 1417 décès en 2020, d’après les données les plus récentes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le cancer du sein est la première affection de la femme en Côte d’Ivoire avec une incidence de 49,95 pour 100.000 personnes et représentant 19% de tous les cancers. Dans 70% des cas, le diagnostic est fait à un stade avancé, signale-t-on.
(AIP)
nmfa/fmo