Abidjan, 25 oct 2024 (AIP) – L’écrivaine et journaliste ivoirienne Agnès Kraidy a affirmé jeudi 24 octobre 2024 que sa force mentale a contribué à plus de 50% à sa guérison du cancer du sein, lors des causeries de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Ces échanges se sont déroulés à l’occasion du mois d’octobre, dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
« J’ai personnifié le cancer pour le combattre, et c’est ce qui m’a permis de surmonter cette épreuve. Même quand c’est difficile, il faut avancer, car la force mentale est le premier puissant médicament contre le cancer, elle contribue à plus de 50% à la guérison », a-t-elle déclaré.
Agnès Kraidy a exhorté les malades à ne jamais laisser la maladie dominer leur esprit, affirmant que « c’est l’esprit qui doit dominer le corps ». Pour elle, la volonté de vivre reste primordiale dans tout combat contre une maladie.
« Si je n’avais pas cette volonté de vivre, je ne serais pas là aujourd’hui », a-t-elle souligné, précisant que le cancer du sein est une maladie mortelle qu’il faut combattre. L’écrivaine a également encouragé l’assistance à lire son livre « Tu me fous les boules », dans lequel elle retrace les moments difficiles de son parcours face au cancer.
(AIP)
acc/zaar

