Aboisso, 1er nov 2024 (AIP) – Marcelin Manlan Eholié a procédé, jeudi dernier, à la dédicace de son ouvrage intitulé “L’intégrité assassinée”, une biographie destinée à rendre hommage à son frère aîné, le Pr Léopold Manlan Kassi, ancien représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burundi, assassiné en novembre 2001.
« J’ai écrit cet ouvrage parce que j’estime qu’un homme ne peut pas perdre la vie par la volonté des autres. Je ne peux pas l’accepter. Il a des valeurs de vie, et le Pr Manlan a incarné l’intégrité pour laquelle il a été assassiné », a exprimé l’auteur avec émotion. Ce livre de 196 pages retrace non seulement le parcours de cet éminent médecin, mais revient aussi en détail sur les circonstances de son assassinat, une affaire qui, selon l’auteur, n’a jamais été totalement élucidée.
« Il est mort parce qu’il était devenu un empêcheur de tourner en rond, c’est tout. En effet, l’OMS avait décidé d’aider les Burundais parce que la malaria sévissait dans le nord du pays, en envoyant de l’argent, 24 milliards de FCFA, pour acheter des médicaments afin de soigner la population. Léopold étant le représentant résident, c’est à lui qu’incombait la responsabilité de s’occuper de cela. Il a découvert que l’État burundais, dirigé alors par le major Pierre Buyoya, avait fait tout pour que l’argent ne soit pas utilisé aux fins que je viens d’énumérer. Il avait donc commencé à rédiger son rapport pour l’envoyer à Genève. C’est ainsi que sa mort a été préméditée et il a été exécuté », révèle dans un chapitre du livre, le journaliste et écrivain ivoirien Lebry Léon Francis.
Lors de cette cérémonie de dédicace , famille et amis, toujours meurtris par la douleur de cette perte tragique, ont évoqué les valeurs d’intégrité, d’amour et d’abnégation qui animaient le Pr Manlan. Le préfet de la région, Légré Koukougnon, qui présidait la cérémonie, a félicité Marcelin Manlan Eholié pour cet ouvrage honorant « ce grand homme mort au service de l’humanité ». « Se souvenir de lui, c’est un engagement à perpétuer son combat », a-t-il ajouté.
Enseignant de formation, Marcelin Manlan Eholié est inspecteur pédagogique principal de l’éducation nationale. Il est également fondateur et administrateur de la Fondation Manlan Kassi Léopold, une institution de santé et de développement humain. L’ouvrage L’intégrité assassinée est préfacé par le Dr AKA Florent Pierre Kroo, ancien président du Conseil national de l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire, et postfacé par le Dr Diarra Arounan, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire.
Cet ouvrage, conçu pour que la mémoire du Pr Léopold Manlan Kassi , entend aussi raviver une quête de vérité et de justice pour un homme de valeurs, dont la vie a été brutalement fauchée dans son combat pour la dignité humaine note-on.
(AIP)
akn/tm