Abidjan, 30 oct 2026 (AIP) – Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé à l’unanimité, jeudi 29 octobre, de rétablir la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) tous les deux ans, renonçant ainsi à son projet initial de passage à un rythme quadriennal.
Cette décision fait suite au réexamen annoncé par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, lors de la Conférence stratégique de l’instance tenue du 7 au 9 octobre 2026 au Cap-Vert.
Selon le dirigeant de la CAF, ce revirement s’explique principalement par la complexité du calendrier de déploiement de la future Ligue des Nations africaine. Imaginée pour remplacer à terme la CAN sous un format biennal, cette nouvelle compétition ne serait pas en mesure d’assurer, à court terme, des retombées financières suffisantes pour soutenir le développement du football continental et maintenir la compétitivité de ses équipes à l’échelle internationale.
« La décision du Comité exécutif vise à faire progresser, protéger et promouvoir les intérêts du football africain et de ses 54 Associations membres », a souligné le Dr Motsepe, précisant que ce retour au cycle biennal sert au mieux les priorités des fédérations et des joueurs, notamment ceux évoluant à l’étranger.
Après l’édition 2027 qui sera coorganisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, les phases finales suivantes sont désormais programmées pour 2028, 2031 et 2033, a précisé la présidence de l’instance.
La compétition marquera toutefois une pause en 2030 afin de ne pas chevaucher la Coupe du monde de la FIFA, respectant ainsi les directives d’harmonisation du calendrier international fixées par la FIFA pour les sélections nationales.
Au-delà de l’enjeu sportif et économique, la CAF réaffirme que la CAN demeure une vitrine essentielle d’unité et de célébration culturelle pour les peuples du continent et la diaspora.
(AIP)
kp

