Yamoussoukro, 03 nov 2024 (AIP) – Le président du Syndicat national des exploitants des petites mines et acheteurs d’or et de diamants de Côte d’Ivoire (SYN-GPMACI), Bamba Zakary, a appelé ses membres et l’ensemble des acteurs du secteur à une mobilisation accrue en vue du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre au parc des expositions d’Abidjan.
Lors d’une rencontre à Yamoussoukro le 2 novembre 2024, M. Bamba a souligné l’importance de cet événement pour les acteurs des petites mines. « Ce salon est crucial pour nous. L’objectif de cette rencontre est d’inciter tous les acteurs à participer activement au SIREXE », a-t-il déclaré.
Le président du SYN-GPMACI a également exprimé l’attente de propositions innovantes de la part des participants, en mettant l’accent sur la nécessité d’améliorer la protection de l’environnement et d’accroître la contribution locale au secteur.
« Nous devons attirer de nouveaux investissements et innover dans le traitement des minerais tout en protégeant notre environnement pour le bien-être de nos populations », a-t-il ajouté.
Au nom du préfet de Yamoussoukro, Serges Kassi a salué l’initiative du SYN-GPMACI visant à informer ses membres sur les enjeux du SIREXE, un rendez-vous majeur pour les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie.
Ce salon, premier du genre en Afrique, est attendu comme un marché d’opportunités et de conclusions d’affaires, avec la participation de milliers d’acteurs du secteur, selon le gouvernement ivoirien.
(AIP)
gso/fmo