Kani, 5 nov 2024 (AIP)- au total, 159 poches de sang ont été prélevées lors d’une opération de don de sang organisée, mardi 5 novembre 2024, par le centre national de transfusion sanguine de Séguéla, à l’intention des élèves, enseignants et personnel d’encadrement des établissements scolaires secondaires de Kani.
Selon le responsable de la banque de sang, Sasso Patrick, ces poches de sang, après analyses et traitements, permettront de renforcer les capacités de la banque de sang de l’hôpital général de Kani. Il a affirmé que la collette de sang dans les établissements scolaires secondaires apparaît comme une bouffée d’oxygène pour la prise en charge rapide de certains patients.
M Sasso a indiqué que de telles initiatives du centre national de transfusion sanguine de Séguéla font que la banque de sang de l’hôpital général de Kani acquiert une autonomie en produits sanguins pour le bonheur des populations. Il a exhorté les populations à donner leur sang pour aider les malades.
Sur un objectif de 300 000 poches attendues pour l’année 2024 en Côte d’Ivoire, ce sont 140 000 poches de sang qui ont été prélevées à fin juin 2024, avait révélé le directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Prof Yassongui Mamadou Sékongo, début juillet 2024, alors qu’il était l’invité de la conférence de presse hebdomadaire “Tout Savoir Sur” du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), à Abidjan.
(AIP)
taj/ik/zaar