Adiaké, 06 nov 2024 (AIP) – Le coordonnateur du projet PROMIRE (Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Côte d’Ivoire), le colonel Assamoi Abbé Jonas, a sensibilisé les populations d’Adiaké sur le mécanisme de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).
Cette sensibilisation a eu llieu mardi 5 novembre 2024, en marge de l’installation des comités sous-préfectoraux et villageois.
Le colonel Assamoi a indiqué que la déforestation est une des principales sources d’émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement, notamment en Côte d’Ivoire. Il a expliqué que, face aux enjeux liés à la déforestation et au changement climatique, la communauté internationale s’est engagée, lors de plusieurs rencontres, à mettre en place le mécanisme REDD+.
Ce mécanisme se décline en trois phases à savoir, la préparation, qui inclut la stratégie nationale, le plan de partage des bénéfices et le cadre de mise en œuvre, l’investissement et les réformes, qui portent sur le renforcement des institutions, la gouvernance forestière, la sécurité foncière, la restauration des forêts et les recherches agronomiques, et enfin la phase de paiement, qui repose sur les performances des acteurs impliqués.
Le coordonnateur a précisé que le projet PROMIRE a débuté en 2021 avec pour objectif de promouvoir des pratiques agricoles durables, de protéger les ressources forestières et d’améliorer les conditions de vie des communautés locales. Ce projet vise à contribuer ainsi à un développement écologiquement durable en Côte d’Ivoire note-on.
(AIP)
zsg/akn/zaar