Tiassalé, 07 nov 2024 (AIP) – Le tribunal correctionnel de Tiassalé a reporté au 20 novembre 2024, l’audience pour fraude sur la nationalité intentée par Assalé Tiémoko, après plus de trois heures de débats et quatre suspensions à la demande du tribunal.
L’audience sur le fond, qui a débuté mercredi 6 novembre 2024, a été reportée pour “production des copies intégrales des extraits d’acte de naissance des quatre autres enfants de la mère et la comparution d’un témoin qui serait l’oncle maternel des enfants, vivant à N’douci”.
Trois personnes, issues de la même famille biologique, sont poursuivies par le député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, qui les accuse d’être de nationalité guinéenne de par leurs parents, et ont obtenu de manière frauduleuse, la nationalité ivoirienne pour s’inscrire sur la liste électorale de la commune.
Ces derniers reconnaissent comme leur mère biologique, Coulibaly Mariame, née le 1er janvier 1967 à N’douci et décédée en 2021. Ces mentions sont portées sur leurs certificats de nationalité.
Mais dans les registres de l’état civil, la mère des enfants se nomme, Koulibaly Mariame, née le 28 août 1967 en Guinée, sur la base des déclarations de naissance faites par leur père, Traoré Moussa qui sait « lire et écrire ». Les deux copies intégrales produites par le plaignant, Assalé Tiémoko, portent également cette mention. Le “K” du Koulibaly a été changé à la demande de la mère qui a avait comparu physiquement devant le parquet de Tiassalé en 2010 sans que les autres naissances ne changent.
Selon le témoignage à la barre de M. Traoré, le père biologique, il reconnaît avoir déclaré lui-même ses enfants et signé l’acte de déclaration à l’état civil avec les mentions y afférentes. Cependant, il ne reconnaît pas les signatures identiques apposées au bas des registres et portées aux copies des extraits de naissances de ses enfants.
Le tribunal a donc demandé la production des copies intégrales des autres enfants nés et déclarés à la marie de Tiassalé, selon le père, pour “vérification de la conformité des signatures”.
L’autre raison du report de l’audience est liée à la demande de comparution formulée par le parquet, en qualité de témoin, de l’oncle maternel des enfants, frère cadet de la défunte Mariame Coulibaly, qui serait la mère biologique des enfants.
Depuis juillet 2023, Antoine Assalé Tiémoko a porté plainte contre les trois prévenus qui comparaissent libres à la barre, pour avoir acquis frauduleusement la nationalité ivoirienne de la leur mère qui serait ivoirienne, puisque le père est guinéen.
(AIP)
kd/ena/fmo