Guiglo, 07 nov 2024 (AIP) – Les élèves du Cavally (Ouest), singulièrement ceux du lycée moderne de Guiglo, ont été instruits, mercredi 06 novembre 2024, lors d’une journée de sensibilisation meublée par une conférence publique, sur les stratégies nécessaires pour réussir une année scolaire, une analyse à partir du système éducatif ivoirien, par la Cellule de réflexion des docteurs du Cavally et du Guémon (CREDO-WE), qui entend stimuler l’intelligentsia locale.
Selon le conférencier, et membre de la CREDO-WE, le sociologue, Dr Fidel Tahé Djibomin, le thème de cette conférence publique qui a porté sur les stratégies nécessaires pour améliorer ou réussir une année scolaire, avait pour objectif de stimuler l’intelligentsia dans les régions du Guémon et du Cavally.
«C’est dans cette perspective que la CREDO-WE a voulu booster les élèves du lycée moderne de Guiglo, parce que les membres de la cellule ont compris que c’est à la racine qu’il faut stimuler pour avoir plus de docteurs, plusieurs têtes pensantes, afin de participer à l’amélioration ou au développement de ces deux régions», a déclaré à l’AIP, Dr Tahé.
Le conférencier a laissé entendre que leur structure a décidé de commencer ses activités dans les deux régions natales de ses membres qui sont au laboratoire mais avec la conviction de pouvoir le partager à d’autres régions du pays.
«En tant qu’hommes de sciences, nous venons apporter notre contribution, expérimenter, partager ce que nous avons de plus fort avec nos cadets, pour qu’ils ne pensent pas que c’est une génération spontanée, là où ils sont, nous étions hier. Ils doivent faire un parcours cohérent, logique pour arriver au sommet», a-t-il affirmé.
L’intérêt de la cellule est le développement économique et social. L’Organisation est apolitique, mais regorge en son sein des personnes de toutes obédiences, et entend agir dans l’émulation des jeunesses, vers des valeurs de référence, vers des repères au plan social.
(AIP)
ja/fmo