Agboville, 08 nov 2024 (AIP) – Le préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, Sihindou Coulibaly a rassuré jeudi 7 novembre 2024 les populations d’Agboville de la « bonne » qualité de l’eau dans les ménages, à la fin d’une visite d’immersion à la station de traitement d’eau de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI).
« Il est bon que la population sache la qualité de l’eau qu’elle consomme. Et pour le faire, c’est de suivre le processus de traitement de l’eau depuis l’exhaure où on puise l’eau, à la station de traitement, pour montrer aux uns et aux autres que l’eau que nous avons Agbovillle est de bonne qualité », a déclaré M. Coulibaly.
Il a fait savoir que certaines informations lui sont parvenues quant à la qualité de l’eau. Il a voulu montrer à la population que l’eau qui est traitée, est de très bonne qualité et qu’on pouvait boire l’eau à Agboville « sans aucun risque ».
« Je demande à la population de rester calme quelque soit la situation. Nous sommes venus avec les leaders communautaires pour qu’ils puissent passer le message pour dire qu’Agboville, l’eau que nous avons est de qualité et les installations sont de qualité. L’exhaure a été nettoyée. Nous avons installé deux pompes de 500m3/h. Le système qui a été mis en place est un système amélioré et les populations sont servis jusqu’à 40km d’Agboville avec deux stations de reprise », a-t-il soutenu.
Sihindou Coulibaly, par ailleurs préfet du département d’Agboville, a signifié que les spécialistes ont relevé qu’il peut avoir des difficultés qui peuvent être résorbées en saisissant la SODECI qui veille à la qualité de l’eau 24/24h, conformément aux normes de l’OMS.
« Le gouvernement ne peut pas investir tout cet argent pour la réalisation des infrastructures et ne pas veiller à la qualité de l’eau. Régulièrement, nous sommes avec les agents de la SODECI pour veiller mais nous sommes aussi ouverts. Lorsque les populations constatent qu’il y a une difficulté quelque part, il faut qu’elle ramène l’information », a-t-il recommandé.
Des ouvrages d’adduction en eau potable comprenant des stations de reprise à Laoguié et d’Erymakoudjé 1, des châteaux d’eau à Arrikoville, à Grand-Yapo et à Adaou, une exhaure et une station de traitement au quartier Artisanat avec des tuyaux enfouilles dans le sol, ont été réalisés par un cofinancement de la Banque mondiale et du gouvernement ivoirien.
Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana avait effectué en mai 2023, une visite de chantier pour apprécier les travaux réalisés.
(AIP)
ena/zaar