Bouaflé, 08 nov 2024 (AIP)- Un lot de manuels scolaires a été remis, jeudi 7 novembre 2024, aux élèves de Bouaflé, dans le cadre du projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), financé par la Banque mondiale.
« C’est un programme qui s’inscrit dans l’agenda prioritaire du président de la République qui a lancé l’école pour tous. Et pour que l’école soit pour tous, il faut qu’on ait une égalité de chance d’y accéder et d’avoir accès aux outils didactiques. Donc, il a lancé aussi la gratuité et cette gratuité passe aussi par certains éléments, d’où ce programme qui a été endossé par le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Economie, des Finances et du Budget », a expliqué le coordonnateur du projet, Yao Madeleine.
Mme Yao a souligné qu’en dehors de la distribution de manuels scolaires, ce projet s’occupe également de l’affectation en ligne, du paiement de subventions des élèves dans les secteurs privés à travers le système biométrique, de la digitalisation des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) ainsi que de l’accompagnement scolaire.
Elle a relevé que ce sont 21500 ouvrages qui ont été distribués dans la région de la Marahoué cette année 2024, rappelant que depuis trois ans, ce sont 8 500 000 ouvrages d’un montant de près de 13 milliards FCFA qui ont été mis à la disposition des apprenants au niveau national.
Yao Madeleine a exhorté les élèves à utiliser, à lire ces manuels pour avoir de bons résultats scolaires. Aux parents, elle a demandé de les aider à y arriver.
« Les enfants ont des livres maintenant. S’ils arrivent à la maison, aidez lès à étudier, même si vous ne savez pas lire ni écrire, mais votre présence, votre interpellation à leurs côtés va les aider à apprendre à lire et à écrire », a-t-elle indiqué.
Le président de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, Zoro Bi Ballo Epiphane, par ailleurs président du conseil régional de la Marahoué a, au nom de la population, exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara et à son gouvernement.
« La Marahoué est reconnaissante au chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, qui à son accession au pouvoir fait du développement du capital humain une priorité de son action. Et lorsqu’on parle de capital humain, on parle de santé, d’éducation, d’accès à l’eau potable, à l’électricité. Et l’ensemble de ces domaines du capital humain, le chef de l’Etat en a fait une réalité dans la région de la Marahoué, et la population de la Marahoué lui exprime toute sa gratitude », a dit M. Zoro Bi.
Il a engagé les apprenants, les enseignants et les parents à faire bon usage de ces manuels mis à leur disposition.
(AIP)
ns/fmo