Abidjan, 10 nov 2024 (AIP)- Près de 2000 visiteurs sont attendus à la 3è édition de la foire canine qui se tiendra du 6 au 8 décembre, à l’espace « Les jardins des rêves » de Cocody-Angré, ont annoncé les organisateurs, samedi 09 novembre 2024, à Abidjan, lors d’une conférence de presse.
« Pendant trois jours exceptionnels, nous réunirons 2000 passionnés du monde canin afin de vivre une expérience unique en son genre. La foire canine de Noël se distingue par sa capacité à faire fusionner tous les acteurs du domaine canin professionnel ou pas dans un même espace pour le plus grand bonheur des passionnés canins », a éclairé la promotrice et commissaire générale de l’évènement, Annabelle Denise Adja Sidjé.
L’édition 2024 portera sur le thème, « Bien-être animal en Côte d’Ivoire : biodiversité à préserver, responsabilité à assumer ». Elle est placée sous le parrainage des ministre des Ressources Halieutiques et animales (MIRAH), Sidi Tiémoko Touré et du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana. Des participants de pays invités comme la France, le Ghna et le Burkina Faso seront au rendez-vous.
Comme grandes articulations, le commissariat général annonce des panels dispensés par des professionnels et des passionnés du monde des chiens, des concours canin de beauté, divers stands et une démonstration des chiens du Groupement des sapeurs pompiers militaires (GSPM) et de la brigade cynophile du port qui montrent l’utilité des chiens dans les catastrophes naturelles
« La foire canine vient répondre à un besoin d’aider non seulement les futurs propriétaires d’animaux de compagnie mais aussi les animaux de compagnie à trouver le foyer idéal et définitif. De plus, elle sera le lieu pour les personnes désireuses d’embrasser les métiers liés aux animaux de compagnies de rencontrer les professionnels de ce milieu d’apprendre sur leur parcours inspirant », a souligné Mme Adja.
Au nom de la tutelle, le coordonnateur du projet d’amélioration du bien-être animal au MIRAH, Dr Samson Alloya Mobio, s’est réjoui de l’opportunité de la foire canine car elle sera une vitrine pour expliquer et vulgariser les dispositions de la loi portant code du bien-être animal. D’où l’engagement du ministère à porter l’appui institutionnel au commissariat général de la foire.
« C’est dans cet engagement que le ministère accompagne la foire canine de Noël depuis la première édition. Pour cette 3é édition, nous sommes partie prenante, nous sommes au cœur de l’organisation. Nous comptons accompagner les promoteurs de l’évènement pour que les populations s’approprient le bien-être animal », a expliqué Dr Alloya.
Il a promis une vaccination gratuite décidée par le MIRAH à l’endroit de tous les chiens qui seront convoyés sur le site la foire.
La précédente édition de la foire canine de Noël avait enregistré 630 participants, a-t-on appris.
(AIP)
fmo