Abengourou 10 nov (AIP)-Le village de Zamaka situé dans à 15 km sur l’axe Abengourou-Agnibilékrou a un nouveau chef, Nanan Boko Adou Kpagnini, intronisé samedi 09 novembre 2024 après sept ans d’attente.
Nanan Boko Adou Kpagnini est le neuvième chef de Zamaka. Il succède à nanan Adou Adjei qui a dirigé le village de 1995 à 2017.
Suite au décès du dernier chef, le village a connu une période intérimaire de sept ans avec Nanan Kabran Bakary.
Après plusieurs consultations, nanan Boko Adou Kpangnini, Neveu maternel du chef décédé et fils ainé de la sœur le plus âgé du défunt chef, a été désigné comme nouveau chef conformément à la tradition Agni N’Dénian.
À l’évocation de son nom par Nanan Tchamin porte-canne de Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, le nouveau chef a été porté en triomphe à travers le village, élevé haut sur les épaules pour faire la parade au rythme du tambour parleur. « De cette hauteur, il prend le pool du village et a une vision panoramique du territoire sur lequel il va asseoir son autorité », a laissé entente Georges Koffi un fils du village.
Nanan Boko Adou Kpagnini a été introduit dans la pure tradition. Il a reçu ses attributs de chef en présence du sous-préfet de Yakassé Féyassé Chao Bamba et de Nanan Ehui Koutouan II, chef de canton de Yakassé -Feyassé dont fait partie le village de Zamaka.
Âgé de 63 ans, Nanan Boko Adou Kpagnini est un planteur. Ancien footballeur de l’ASI d’Abengourou et du Stade d’Abidjan, il est marié et père de cinq enfants. « C’est un homme courageux, il inspire la sagesse et est d’un caractère tranquille », a confié le président du comité d’organisation Boko oi Boko.
« Nanan Boko Adou Kpangnini a un esprit d’ouverture qui peut lui permettre de rassembler les populations autochtones et les frères des communautés étrangères qui ont fait bloc autour du nouveau chef », a confié, Drissa Koné, habitant de Zamaka depuis des décennies.
Nanan Boko Adou Kpagnini est un prédicateur. Animé d’une « profonde conviction religieuse », il entend avec l’aide de Dieu faire bon accueil à tous ceux qui viendront dans le village, faire de Zamaka un modèle d’hospitalité et trouver le bon réflexe les bonnes attitudes pour inspirer le développement et favoriser la cohésion sociale.
Le village de Zamaka dont le nom originel est « Assembékaha » qui signifie « ici tous les problèmes s’estompent » a été fondé dans les années 1800 par Nanan Atta Kablan qui fut le premier chef. Par la suite, Nanan Kouakou Djanvi né en 1870 a dirigé le village de 1955-1967, suivi de Nanan Koffi Yérédou de 1968 à 1992 et Nanan Adou Adjéi de 1995 à 2017.
(AIP)
nam/kam