Bondoukou, 11 déc 2023 (AIP) – L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire , Rajesh Ranjan, a livré, un bâtiment scolaire de trois classes, construit par l’entreprise minière indienne, Bondoukou manganèse, à Sapia, en présence du sous préfet de Tabagne, Kouassi Koffi Alphonse.
Le sous préfet de Tabagne a procédé, à l’ ouverture officielle de cet édifice, dimanche 10 décembre 2022, à Sapia, une localité située à 13 kilomètres de Bondoukou.
L’ambassadeur Rajesh Ranjan, avait promis la réalisation de cet édifice, en avril 2023, lors d’une visite dans ce village.
” Ce bâtiment participe à l’émergence d’une éducation de qualité des enfants de ce village. Il permettra de former les élèves et leur inculquer le savoir utile à leur intégration sociale”, a déclaré Dr Rajesh Ranjan.
Pour le porte parle du village, Kouman kouakou, cet bâtiment, comme bien d’autres, s’inscrit dans le cadre des doléances exprimées à Bondoukou manganèse, dont l’ aménagement des voies Sapia – Zere et Sapia – koto.

Le maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana a apprécié ces actions qui honorent les auteurs. Pour lui, ces réalisations ne sont possibles que dans une collaboration franche des populations avec l’entreprise minière. A Kouffouo, un village voisin, la délégation de l’Inde a promis réaliser un château d’ eau.
L’exploitation de la société minière “Bondoukou Manganèse” couvre une superficie 150 km2 impactant 14 villages du Gontougo. Trente-cinq à 45 millions de francs CFA sont investis chaque année dans le fonctionnement des comités de développement locaux miniers (CDLM) des villages impactés, a-t-on appris.
(AIP)
nmfa/fmo