Abidjan, 12 nov 2024 (AIP)- Les quotidiens parus mardi 12 novembre 2024 dans les kiosques ont consacrés leur Une à divers sujets, notamment la présidentielle de 2025, le processus électoral en cours après sa prorogation ainsi que la rencontre effectuée entre l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
La Voie Originale écrit, « 13 ans après sa tentative de vitrification, la France renoue le contact avec le revenant Laurent Gbagbo ».
Dans la même veine L’Inter titre, « Une première depuis 2010 et à moins d’un an de la présidentielle de 2025, Gbagbo et l’ambassadeur de France se sont parlé ».
Le Quotidien d’Abidjan ne dit pas autre chose et écrit, « A 1 an de la présidentielle de 2025 la France dépêche un émissaire chez Gbagbo ».
Le confrère Dernière heure de renchérir également, « A moins d’un an de la présidentielle 2025 la France ouvre le dialogue avec Laurent Gbagbo ! ».
La course à la présidentielle de 2025 bat toujours son plein. Le quotidien RHDP news entrevoit de présenter dans ses colonnes, « Les actions qui vont faire gagner Ouattara ».
Au niveau de Notre Voie, c’est le secrétaire national de la jeunesse du FPI, Paul Dago Affélé qui « appelle à l’union de toutes les jeunesses de gauche », en vue des combats futures, notamment la course à la présidentielle de 2025.
Le Bélier estime que pour la présidentielle de 2025, « L’opposition et la société civile se dressent contre la fraude électorale ».
Quant au Nouveau Réveil il titre, « Usé de toutes parts, guerre de succession… l’après Ouattara inquiète sérieusement tout le RHDP ».
Le Patriote met en avant les réalisations au profit de Ouattara et écrit, « Collèges, lycées d’excellence, universités, routes, ponts… Alassane Ouattara l’homme de tous les records ! ».
Selon le Jour plus, pour le « retour de Gbagbo au pouvoir en 2025, Nady Bamba émet des doutes ».
RHDP infos relève que Bictogo Adama face aux populations d’Anyama a indiqué que, « la campagne commence par l’inscription sur la liste électorale ».
Cet enrôlement fait jaser les quotidiens dont Générations nouvelles qui titre, « Moins d’un million de personnes enrôlées sur plus de 4 millions attendues, l’échec patent de la révision de la liste électorale ».
Le Rassemblement parle d’attaques répétées contre la Commission électorale indépendante (CEI) et écrit, « PDCI, MGC, Cojep… pris en flagrant délit de manipulation ».
Le Matin pour sa part titre, « Processus électoral, surenchère politique, comment Ouattara a fait avorter le funeste projet de l’opposition ».
Autres sujets, le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin s’intéresse à la Cop 29 à Bakou et indique que pour le ministre Jacques Assahoré, « Notre priorité, la recherche de ressources ».
Le Mandat relève « D’importantes opportunités d’affaires pour le secteur privé » en ce qui concerne l’autoroute Abidjan-Lagos, les mines, l’agriculture, la santé, le tourisme, le pétrole…
En matière de création d’emplois, d’autonomisation, le confrère L’Expression indique, « Comment Korhogo offre des opportunités aux jeunes et femmes ».
Le Sursaut pour sa part est « Au cœur du scandale de la gestion des déchets hospitaliers ».
Soir Info comme à l’accoutumé, nous plonge dans un fait divers et écrit, « Zoutouo (Zouan-Hounien), de retour d’un baptême, une vive altercation éclate dans un couple. La mère et le bébé de 6 mois retrouvés morts dans un puits ».
Abidjan sports plus quant aux éliminatoires de la CAN 2025 interpelle l’équipe nationale de football, « Eléphants, c’est maintenant ».
(AIP)
gak/zaar