Sassandra, 12 nov 2024 (AIP) – L’Observatoire ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OI-REN) a lancé un projet de sauvegarde de la mangrove dans le département de Sassandra pour lutter contre le changement climatique.
Le projet, financé par l’Union Européenne à travers Expertise France sur la thématique Bas Carbone, impliquera les communautés villageoises de Niani, Dagbego, Dabeda et Brodjé, dans le reboisement de la mangrove.
Le président de l’Observatoire Ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OI-REN), Youssouf Doumbia, a indiqué que l’engagement des communautés dans ce projet leur procurera un renforcement de capacités et des profits financiers à travers la « Finance climat » pour leur contribution à la protection et à la conservation de la mangrove.
Le projet contribuera également à l’atteinte des objectifs relatifs à la Contribution déterminée au niveau national à laquelle le gouvernement ivoirien s’est engagé, avec la promesse de mener des actions après l’accord de Paris, dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau national d’au moins 34,41 % d’ici 2030.
Les contributions déterminées au niveau national ou plan d’actions de la Côte d’Ivoire impliquent 35 mesures d’atténuation à mettre en œuvre dans cinq secteurs : les énergies, les forêts, l’agriculture, et les déchets. Pour l’adaptation au phénomène, 25 mesures sont aussi prévues pour les secteurs vulnérables : l’agriculture, les forêts, les ressources en eau, la santé et les zones industrielles.
Les effets des changements climatiques sont visibles en Côte d’Ivoire, notamment à travers la montée des eaux sur les côtes, une hausse des températures, les menaces sur les rendements agricoles, avec des impacts sociaux tels que l’augmentation de la pauvreté, des déplacements de populations et la baisse des moyens de subsistance des populations locales.
(AIP)
kl/nbf/tm