Man, 13 nov 2024 (AIP)-Le légendaire gardien des Léopards du Zaïre, Mohamed Kalambay, a tiré sa révérence, mardi 12 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des suites d’une longue maladie.
Originaire de Lubumbashi, il avait marqué l’histoire du football africain en participant à la coupe du monde 1974 et en remportant la coupe d’Afrique des nations (CAN) la même année.
Kalambay a également laissé une empreinte durable au niveau des clubs, ayant remporté deux Ligues des champions africaines consécutives, en 1967 et 1968, avec le TP Mazembe. Ces victoires ont consolidé sa réputation parmi les plus grands gardiens de but de l’histoire du football africain.
Ces dernières années, l’état de santé de Mohamed Kalambay s’était dégradé, et en 2023, sa famille avait lancé un appel pour des soins médicaux d’urgence. Ce soutien espérait financer une opération qui n’a finalement pas pu être réalisée. Son décès laisse un vide important dans le monde du football africain.
(AIP)
ebd/tm