Gagnoa, 15 nov 2024 (AIP)- L’ONG ‘années collèges Gagnoa’, composé d’anciens élèves ayant eu au moins une fois à effectuer des études dans un des établissements secondaires publics et/ou privée de la ville de Gagnoa, a offert du matériel de salubrité aux lycées moderne 1 et 2 de Gagnoa, lors d’une cérémonie solennelle jeudi 14 novembre 2024, dans l’enceinte de l’établissement.
Au total 20 brouettes, 20 râteaux, 20 daba, 20 pelles, 20 machettes et plusieurs cartons de produits de nettoyage, notamment des détergents, de la poudre à lessive ainsi que des produits anti-bactéricides, ont été remis aux proviseurs des deux lycées. l’objectif étant de maintenir l’environnement dans un état de ‘propreté remarquable’, a déclaré le président-fondateur de l’ONG années collèges Gagnoa, Telesphore kportou,
M. Kportou a indiqué que la remise de matériel de salubrité s’inscrit dans la vision du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, qui a placé l’année 2024, sous l’auspice de la propreté dans le milieu scolaire, et avec pour objectif de garder les locaux propres. “Nous n’avons pas oublié les recommandations de nos maîtres à l’époque, qui insistaient sur l’importance de garder notre environnement propre”, a-t-il dit.
« C’est avec beaucoup d’émotion, que nous revenons dans ces établissements, pour donner un peu de ce que nous avons reçu », a-t-il déclaré. Il a justifié les certificats de reconnaissance décernés aux enseignants, qui honorent la passion et le sacerdoce de ces derniers, et leurs dires merci d’avoir communiquer l’amour de la réussite à leurs élèves.
« C’est un ouf de soulagement, une grande satisfaction », a réagi au nom des bénéficiaires, le proviseur du lycée moderne 1 de Gagnoa, Silué Tiélina. Il a indiqué que ce matériel permettra d’atteindre les objectifs en matière de salubrité dans les établissements.
Il a adressé la gratitude à l’ONG, pour son initiative empreinte de “générosité et de magnanimité”. Avec la mise à disposition de ce matériel, l’environnement de l’école sera assaini et singulièrement pour les apprenants, qui doivent évoluer dans un cadre sain et agréable, pour être en bonne santé, afin de se sentir heureux, a poursuivi le proviseur.
Ce matériel vient compléter celui existant, apprend-t-on. Les élèves en seront les premiers utilisateurs, d’autant plus qu’ils doivent être initié à la notion de propreté et d’hygiène, a insisté M. Silué. Ensuite, le personnel d’astreinte dévoué à certaines tâches de salubrité pourra être utilisé le matériel, ainsi que tous ceux qui éprouvent le besoin d’en faire usage au sein des établissements.
Le lycée moderne 1 compte plus de 4000 élèves, encadrés par plus de 140 professeurs, qui utilisent plus de 53 salles physiques contre 76 salles pédagogiques. Le second lycée, né de la scission physique du lycée moderne, comprend 3800 élèves, 125 enseignants, 40 salles physiques pour 59 classes pédagogiques,
Dans la matinée, L’ONG ‘années collèges Gagnoa’ a mis à la disposition de la mairie de Gagnoa, du matériel de nettoyage et d’entretien.
Créer un réseau d’hommes d’affaires et de femmes d’affaires, permettre l’employabilité de tous les membres de cette ONG, lorsqu’ils sortent du système scolaire et universitaire, sont les objectifs que se sont assignés les membres, dont la plate forme compte en novembre 2024, plus de 150 membres.
(AIP)
dd/zaar