Daoukro, 17 nov 2024 (AIP) – cent soixante-seize arbres a été plantés à l’occasion de la Journée nationale de la paix (JNP) 2024 célébrée vendredi 15 novembre à Bènanou, dans la sous-préfecture de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou).
Cette cérémonie de plantation d’arbres à laquelle a participé le préfet Djiké Claude Raymond a eu lieu sur deux sites, à savoir le collège moderne de Daoukro, avec 65 plants, et Bènanou, avec 111 jeunes plants.
« De la même manière aucun peuple ne peut vivre sereinement sans la paix, de cette manière, aucune nation ne peut subsister sans un environnement sain et de qualité. Soyons auteurs et acteurs de notre paix, veillons à une reforestation plus juste pour la reconstitution de notre couvert forestier », a déclaré le préfet Djiké.
Le thème de l’édition 2024 de la JNP était “Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationale, socles de notre développement inclusif dans la paix durable”.
Pour la directrice régionale des Eaux et Forêts de l’Iffou, Oya Marie Thérèse, planter un arbre est un geste simple qui représente des valeurs essentielles. « Chaque arbre planté contribue à purifier l’air, à lutter contre le phénomène de l’érosion et à jouer un rôle essentiel dans la régénération des écosystèmes. Exhortons les populations à l’adhésion populaire pour une reforestation harmonieuse avec l’espèce humaine », a souhaité la directrice régionale Mme Oya.
De son côté, le directeur régional de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Alain Assémien, a exhorté les populations à préserver cette harmonie, la paix, l’unité nationale et la cohésion nationale. « La paix dont le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, faisait allusion, est celle qui appelle à des actions démonstratives, à des réflexes humains comme ceux du planting d’arbres pour créer une harmonie entre la vie humaine et la vie végétale », a-t-elle dit.
La célébration de la journée nationale de la paix a pour objectif de rappeler que la base de la réussite de tous projets est la paix qu’il faut coûte que coûte entretenir afin de ne pas la perdre, a déclaré, pour sa part, le représentant du maire de Daoukro, Amani Kouadio Léon.
La cérémonie officielle de la JNP 2024 s’est déroulée à Fresco, dans la région du Gbôklè, signale-t-on.
(AIP)
ca/kkp/kp