Abidjan, 19 nov 2024 (AIP) – La Côte d’Ivoire a conclu les éliminatoires de la 35ᵉ Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue au Maroc en 2025, sur une note triomphale en dominant, mardi 19 novembre 2024, à Abidjan, le Tchad sur le score de (4-0) au stade Félix Houphouët-Boigny.
Cette victoire vient redonner le sourire aux supporters ivoiriens après deux défaites consécutives face à la Sierra Leone (0-1) et la Zambie (0-1).
Les Éléphants, dirigés par Faé Emerse, ont montré leur supériorité dès le premier acte. Après un début de match marqué par un round d’observation, Vakoun Bayo a ouvert le score à la 25ᵉ minute, profitant d’une erreur défensive tchadienne.
À la 37ᵉ minute, un exploit individuel de Simon Adingra permet à la Côte d’Ivoire de doubler la mise avant la pause.
En seconde période, les Ivoiriens continuent leur domination. Emmanuel Agbadou inscrit le troisième but, suivi par Oumar Diakité, entré en jeu, qui scelle le sort du Tchad avec un quatrième but à la fin du temps règlementaire.
Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire termine deuxième du groupe G avec 12 points, derrière la Zambie (13 points), qui s’adjuge la première place. La Sierra Leone (6 points) et le Tchad (3 points) complètent le classement, étant éliminés de la compétition.
Champions d’Afrique en titre, les Éléphants de Côte d’Ivoire se qualifient pour la phase finale du tournoi et auront à cœur de défendre leur couronne au Maroc. Cette performance leur permet de regagner la confiance de leurs supporters.
(AIP)
bsb/fmo