Sinematiali, 20 nov 2024 (AIP) – Le Réseau des volontaires pour la réinsertion de la région du Poro (RVR) a formé près de 150 femmes en activités génératrices de revenus, du vendredi 15 au samedi 16 novembre 2024, au foyer des jeunes de la sous-préfecture de Baouhakaha.
Cette formation de deux jours, inscrite dans le cadre de la caravane nationale FICTA 2024, dénommée “Autonomisation de la femme ivoirienne, a permis aux participantes, issues de diverses associations de femmes de la sous-préfecture, d’acquérir des compétences dans la fabrication de produits alimentaires et ménagers à base de matières premières locales. Ces activités visent à permettre aux bénéficiaires de générer des revenus pour subvenir aux besoins de leurs familles.
« Au nom des femmes de la sous-préfecture de Baouhakaha, je remercie les cadres de la localité qui ont rendu possible cette formation. Elle nous permettra d’avoir nos propres ressources financières pour répondre à nos besoins et aider nos maris dans les dépenses familiales », a exprimé Yenaparetcho Sekongo, présidente des femmes de la sous-préfecture, à l’issue de la première journée.
Le parrain de l’événement, Tiangazion Lacina Silué, a souligné l’importance de soutenir les femmes en déclarant : « Rendre une femme autonome, c’est lui permettre de nourrir sa famille. »
Présidant la cérémonie, le sous-préfet de Baouhakaha, Beugré Jean Paul, a encouragé les femmes à profiter de cette formation pratique pour contribuer au développement de leur localité.
Pour rappel, les femmes formées ont acquis des compétences dans la fabrication de savon et de pommade à base de beurre de karité, de yaourt à base d’arachide, de pain sucré, ainsi que dans la préparation de savon liquide, d’huile de carotte, de concentré de tomate (tomate pâte) et dans la conservation de tomates fraîches pendant une durée de six mois.
(AIP)
scy/ss/zaar