Abidjan, 21 nov 2024 (AIP)- Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a mis en place des équipes de contrôle et d’inspection, dont la mission est de veiller à ce que les denrées animales et d’origine animale (DAOA) mises en contact avec des consommateurs du district autonome d’Abidjan répondent aux normes standards tant au niveau national qu’international.
« Nous visons, à travers cette nouvelle organisation, de renforcer et d’assurer un contrôle rigoureux à chaque étape de la chaîne de production et de distribution », a déclaré le ministre Sidi Tiémoko Touré, lors d’une cérémonie de lancement de ces équipes jeudi 21 novembre 2024.
Les équipes de contrôle et d’inspection du MIRAH sont appelées à intervenir au niveau des abattoirs, dans les entrepôts, les marchés et autres points de vente où elles veilleront à ce que les normes vétérinaires soient respectées, a expliqué le ministre.
Ces équipes auront pour mission de sensibiliser autant les producteurs que les consommateurs sur l’importance de respecter les normes d’hygiène et de sécurité, a ajouté le ministre Touré.
Le ministre des Ressources animales et halieutiques a engagé les inspecteurs au « sérieux » et à la « rigueur » dans le travail et appelé l’ensemble des acteurs du système et des collectivités à adhérer à cette nouvelle démarche de qualité déployée sur toute l’étendue du territoire national.
« La sécurité alimentaire est l’affaire de tous et chaque maillon dans cette chaîne doit jouer son rôle pour garantir la santé et le bien-être de nos populations. Ce n’est qu’en agissant de concert que nous pouvons garantir un avenir durable et sain pour tous. Ensemble nous devons instaurer une dynamique positive de respect des normes sanitaires et construire un système alimentaire sûr et durable pour nous tous », a-t-il exhorté.
(AIP)
kg/kp