Guiglo, 23 nov 2024 (AIP) – La présidente du conseil régional du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, a magnifié, vendredi 22 novembre 2024 à Guiglo la politique de «L’école pour tous», instaurée par le président Alassane Ouattara, qui rime avec gratuité des ouvrages, arguant que l’éducation/formation est la base de tout système qui se veut développé.
Elle a fait cette déclaration, lors de la cérémonie de distribution gratuite symbolique de manuels scolaires aux élèves des classes de CE1 et CE2 de la région, par le projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).
Selon Mme Ouloto, en initiant la politique de «L’école pour tous» avec son corollaire de gratuité des manuels scolaires, afin que tous les enfants du pays, aient la chance d’être éduqués, M. Ouattara a pris conscience que le premier capital de développement est le développement humain. L’éducation/formation étant la clé, la base de tout système qui se veut développer.
Toujours, selon elle, dans le programme social, PS.Gouv, «L’école pour tous» revêt une importance capitale, si bien que les ministres du Budget et des Finances, Coulibaly Adama, et de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Koné Mariatou ont souscrit que le PAGDS puisse produire et distribuer gratuitement des ouvrages sur toute l’étendue du territoire national.
«Depuis quatre ans, de 2020 à 2024, nous sommes livrés à cette opération de distribution de manuels scolaires, ainsi que des supports guides-maîtres estimés à ce jour, à plus de 8,5 millions d’unités à hauteur d’environ 20 milliards de FCFA», a-t-elle indiqué.
La présidente du conseil régional a fait savoir que cette opération se poursuit, mais est doublée d’une campagne de sensibilisation à l’utilisation de ces manuels scolaires, soulignant qu’une chose est de donner, l’autre est d’avoir un impact positif.
L’objectif sous-tendant ces tournées, étant de sensibiliser à la bonne utilisation des livres de lecture et de mathématiques distribués, à leur bonne gestion, et à la bonne gouvernance autour de ces ouvrages. Elle a invité les parents d’élèves à accompagner leurs enfants à étudier à la maison, à leur apprendre à se prendre en charge, à savoir faire les recherches, à savoir utiliser les outils didactiques pour réussir à l’école.
Au nom des populations locales, Anne Désirée Ouloto, a exprimé sa gratitude au gouvernement, au groupe de la Banque mondiale (BM), et appelé les enseignants à la responsabilité, en utilisant à bon escient les 12.569 manuels scolaires destinés aux classes de CE1 et CE2, venus en complément des 87.538 déjà distribués aux CP1 et CP2, afin que ces ouvrages ne se retrouvent pas sur le marché.
(AIP)
ja/zaar