Abidjan, 23 nov 2024 (AIP) – Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Me Adama Kamara, a honoré, jeudi 21 novembre 2024, 189 agents de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), lors d’une cérémonie de décoration à Abidjan.
Ces travailleurs ont été récompensés par la médaille d’honneur du travail pour leur ancienneté, la qualité de leurs initiatives professionnelles et leurs efforts pour améliorer leurs qualifications.
Les récipiendaires, dont l’ancienneté à la CNPS varie entre 15 et plus de 35 ans, ont reçu des médailles d’Argent, de Vermeil, d’Or et de Grand Or.
Quarante et un d’entre eux, ayant plus de 35 ans de service, ont été décorés de la médaille de Grand Or, neuf agents ayant totalisé 30 ans de service ont reçu la médaille d’Or, 13 autres, avec 25 ans d’ancienneté, ont obtenu la médaille de Vermeil, tandis que 126 agents, ayant 15 ans de service, ont été honorés par la médaille d’Argent.
Le directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, a exprimé sa gratitude envers les récipiendaires, soulignant que leurs contributions ont joué un rôle significatif dans le rayonnement de la Caisse.
Il a également rappelé que cette dynamique avait permis de procéder à plusieurs revalorisations des prestations sociales, notamment une augmentation de 8% en 2024, après plusieurs autres ajustements en 2016, 2020, et 2022, ainsi que le versement, en septembre 2024, d’une prime spéciale aux retraités.
M. Kouassi a précisé que les rentes d’accidents de travail avaient connu une augmentation de 8% en 2017, de 5% en 2020, de 3% en 2022 et encore de 3% en 2024. En dix ans, les retraites ont été revalorisées à cinq reprises, représentant une augmentation totale de 30 %, tandis que les allocations familiales ont été multipliées par cinq, passant de 1500 FCFA à 5000 FCFA après 30 ans de stagnation.
Le ministre Adama Kamara a rappelé aux récipiendaires que cette distinction marque la reconnaissance de leur engagement et de leurs sacrifices au service de la CNPS, contribuant chacun à leur niveau à l’atteinte des objectifs de l’institution dans le cadre du développement économique de la Côte d’Ivoire.
« Grâce à votre engagement, des millions de nos concitoyens peuvent aujourd’hui faire face aux imprévus de la vie : maladies, accidents, vieillesse, et bien d’autres défis. Ces distinctions représentent la reconnaissance de la République pour le travail accompli et pour les sacrifices consentis », a-t-il souligné, appelant les récipiendaires à demeurer des modèles de probité morale et professionnelle.
Me Kamara a également adressé ses félicitations au directeur général Denis Charles Kouassi, un manager émérite et une grande figure de la sécurité sociale en Afrique et dans le monde.
(AIP)
bsp/zaar