Abidjan, 23 nov (AIP) – Le Campus Jeunes 2024 s’est tenu vendredi 22 novembre, à Abidjan-Yopougon sous le thème « Bâtir une carrière professionnelle pérenne et prospère ».
Cet événement, organisé dans le cadre de l’initiative “All 4 Youth“ et soutenu par l’Alliance pour les Jeunes Côte d’Ivoire, a réuni étudiants, professionnels et anciens élèves autour de conférences, panels et ateliers pratiques.
« L’objectif est de créer des échanges directs entre étudiants et professionnels, en lien avec les métiers enseignés dans les lycées techniques et professionnels de Yopougon », a déclaré la directrice de la Communication institutionnelle et des affaires publiques de Nestlé Côte d’Ivoire, Mme Pane Sakho, rappelant les objectifs de l’événement, conçu pour favoriser l’insertion des jeunes.
Cinq établissements phares, dont le lycée sectoriel et le lycée Mohammed VI, y ont participé. Les élèves ont bénéficié de masterclasses pratiques pour mieux se préparer aux réalités du marché de l’emploi.
Mme Sakho a également souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme mondial Global Youth Initiative de Nestlé, visant à accompagner 10 millions de jeunes d’ici 2030. En Côte d’Ivoire, depuis son lancement en 2019, le programme a atteint un taux d’insertion professionnelle supérieur à 80 %, au niveau du Centre de formation Nestlé.
Le président de Ci20, le patronat des start-ups de Côte d’Ivoire, Alex Degny a encouragé les élèves à envisager l’entrepreneuriat comme une alternative à la recherche d’emploi. « Ces jeunes bénéficient d’une formation qualifiante qui les prépare à des métiers techniques. Mais avec un esprit entrepreneurial et des compétences en gestion, ils peuvent devenir des créateurs d’emploi », a-t-il expliqué.
Il a cité l’exemple d’élèves en chaudronnerie capables de transformer leurs compétences en opportunités innovantes.
Le directeur de Start-up Boost Capital, Stéphane Bolou, a pour sa part, détaillé les étapes du financement entrepreneurial, de la phase d’idéation à l’expansion, insistant sur l’importance d’un business plan solide et d’une stratégie commerciale réaliste, intervenant sur « les clés pour obtenir du financement et faire croitre votre entreprise ».
Etudiant en BTS industriel, Abou Marcel a témoigné de l’impact des ateliers sur sa vision professionnelle. « J’ai compris l’importance de la gestion financière dans le fonctionnement d’une entreprise. Une mauvaise gestion peut entraîner des pertes de produits et, à terme, la faillite », a-t-il confié.
Le Campus Jeunes 2024 a permis aux participants d’acquérir des outils concrets pour construire un avenir professionnel stable et prospère. Avec cette initiative, l’Alliance pour les Jeunes Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à renforcer l’employabilité des jeunes et à stimuler leur esprit entrepreneurial.
(AIP)
eaa/zaar