Abidjan, 23 nov 2024 (AIP) – La Première dame, Dominique Ouattara et les 30 candidates au concours de beauté Miss France 2025 ont effectué, samedi 23 novembre 2024 une visite à la Case des enfants de la Fondation Children of Africa, située à Abidjan-Plateau, en vue de s’imprégner du fonctionnement de ce centre d’accueil pour les enfants démunis.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un voyage touristique de ces candidates en terre ivoirienne afin de mettre en lumière le pays, de renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et la France et surtout de donner une belle vitrine à la terre d’Eburnie.
Conviant à un déjeuner les postulantes à la couronne de Miss France, Dominique Ouattara a fait savoir que cette visite est un bel exemple de don de soi en faveur de ceux qui en ont besoin. Pour elle, la beauté extérieure prend tout son sens lorsqu’elle s’accompagne des valeurs profondes telles que la solidarité, la générosité et l’engagement dans l’humanitaire.
“En donnant du temps à ces enfants et en partageant un instant avec eux, vous vous vous attelez à leur donner de la joie et du bonheur, et cela n’a pas de prix. Je vous encourage à cultiver cette humanité car vos voix sont désormais un levier pour porter des causes nobles et utiles aux autres”, a-t-elle conseillé.
Les candidates, habillées par leurs Filleules du jour en tenue en pagne et en modèle traditionnel Akan ont ensuite défilé sous le magistère de la “reine Amlan”, un rôle incarné par Miss France 2024, en présence de la Première dame, des ministres du Tourisme, de la Cohésion sociale et de la Culture, ainsi que de la Miss Côte d’Ivoire 2024 et de ses deux dauphines.
“A travers les liens qui se sont crées entre les Miss et les enfants qui les ont habillées, cela leur a permis de découvrir une facette de la culture ivoirienne riche dans sa diversité. Elles seront aussi nos ambassadrices lorsqu’elles repartiront”, a déclaré la ministre de la Culture et de la Francophone, François Remarck.
La Case des Enfants, premier centre d’accueil de la Fondation Children of Africa, dirigée par Béatrice Durand, a ouvert ses portes en 1998. Ce centre accueille près de 75 enfants issus de divers horizons, qu’ils soient abandonnés, orphelins ou victimes de maltraitance. Afin de favoriser leur épanouissement et leur développement personnel, la Case propose un large éventail d’activités telles que le chant, la danse, la peinture et le sport.
(AIP)
zaar