Korhogo, 24 nov 2024 (AIP) – Le directeur général de l’Agence foncière rurale (AFOR), Bamba Cheick Daniel, a procédé, samedi 23 novembre 2024 à Korhogo, au lancement du programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR) destiné à certifier des parcelles dans les villages du département.
Le programme, selon le directeur général de l’AFOR, couvre 23 sous-préfectures et 597 villages. Il prévoit la certification de 532 parcelles sur 533 ha, la délimitation de 434 villages et la délivrance de 53 273 contrats fonciers.
« Cette opération est la vôtre. Sa réussite ou son échec dépend de vous. C’est pourquoi, j’invite tous les chefs de villages, leaders traditionnels et autochtones à collaborer avec les agents qui seront déployés sur le terrain. Nous devons être unis pour assurer le succès de cette initiative », a déclaré M. Bamba, estimant que la question foncière est essentielle pour le pays.
Le représentant du président du conseil régional du Poro, Abou Nibi Coulibaly, a souligné que ce programme représente une opportunité majeure pour la région, car il permettra de rattraper le retard dans la mise en œuvre de la politique foncière.
« Ce programme vise à réduire la pauvreté, lutter contre le changement climatique, renforcer la résilience communautaire grâce à la création d’emplois et au renforcement des capacités des jeunes », a souligné M. Coulibaly.
Créé en remplacement du programme de délimitation des terroirs et parcelle, le PRESFOR débutera en février 2025 et s’étendra sur 16 des 31 régions du pays.
(AIP)
Ss/kp