Abidjan, 25 nov 2024 (AIP) — Des auditeurs issus de la chaîne d’approvisionnement portuaire et des administrations en charge de la prévention des pollutions se sont engagés à relever les défis liés à la protection de l’environnement et à la santé des communautés.
Ils se sont exprimés lors de la cérémonie de clôture de deux séminaires organisés par l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI) vendredi 22 novembre 2024 à Abidjan. L’un sur la gestion des crises liées aux pollutions marines par hydrocarbures, l’autre sur la manipulation des marchandises dangereuses transportées en vrac.
La porte-parole des auditeurs, Dibas-Franck née Ndzoumba Édith a exprimé leur satisfaction d’avoir acquis des compétences en sécurité et sûreté maritimes, ainsi qu’une meilleure compréhension des impacts environnementaux causés par la pollution aux hydrocarbures.
Pour le représentant du directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), Eba Germain les formations dispensées par des experts du Centre de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (Cèdre) renforceront les capacités des acteurs du Golfe de Guinée. Ces connaissances permettront de mieux protéger l’environnement marin en cas de pollution.
Le directeur général de l’ISMI, Col. Lazare Abé, a salué la qualité des séminaires, soulignant leur rôle dans la maîtrise de la réglementation liée à la manipulation des marchandises dangereuses en zone portuaire. Il a également insisté sur l’importance de la gestion des crises maritimes.
« J’espère que vous disposez désormais des outils nécessaires pour mieux gérer les marchandises dangereuses dans vos ports et réagir efficacement face aux pollutions marines. », a déclaré M. Abé.
Ces séminaires, organisés dans le cadre du projet SAFE PORT et financés par l’Office fédéral allemand des affaires étrangères (GFFO), bénéficient du soutien de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).
Avec 90 % des échanges africains passant par voie maritime, la croissance de 7 % du commerce maritime en Afrique présente d’importants enjeux économiques et sécuritaires. Le continent, représentant 5 % du trafic mondial et 2 % des échanges de conteneurs, est à la fois prometteur et vulnérable, nécessitant une gestion rigoureuse des risques maritimes pour assurer un développement durable.
(AIP)
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