Man, 28 nov 2024(AIP)-L’ONG Solidaridad a remis, mercredi 27 novembre 2024, du matériel agricole à un groupe de 14 jeunes du village de Béoué 2 (dans la sous-préfecture de Totrodrou, département de Kouibly), récemment formés aux techniques modernes de production cacaoyère, dans le cadre du projet « production de cacao intelligente face au climat ».
Ce projet, lancé en 2023 et prévu jusqu’en 2026, a pour objectif de promouvoir une culture de cacao résiliente face aux changements climatiques, tout en soutenant les jeunes à travers des formations et des équipements adaptés.
Au terme d’une formation de deux semaines, ces jeunes ont acquis des compétences en techniques agricoles, gestion associative, leadership et éducation financière, leur permettant ainsi de fournir des services aux producteurs locaux. Ils interviendront dans les champs de cacao pour aider les cultivateurs à entretenir leurs plantations et à améliorer la qualité de leurs récoltes. Le matériel mis à leur disposition composé, entre autres, de bottes, machettes, limes, sécateurs, casques, pioches, atomiseurs, arrosoir et tricycle, permettra de faciliter leurs interventions et d’assurer un meilleur suivi des cultures.
Le président des bénéficiaires du projet, Guélasion Guy Aristide, a salué cette initiative et assuré que ces équipements renforceront l’engagement des jeunes pour une production plus efficace et durable. « Avec ces matériels nous allons travailler à aider nos parents à avoir une bonne production de cacao et que notre village devienne grand producteur dans le département de Kouibly », a affirmé M. Guélasion.
Massivement mobilisée, la population a exprimé sa reconnaissance à l’ONG Solidaridad et a encouragé les bénéficiaires à utiliser ces outils de manière utile pour dynamiser la culture du cacao à Béoué 2. « Nous allons encourager ces jeunes à nous aider à devenir les meilleurs producteurs de cacao de la localité », a ajouté le chef du village, Toum José Matus.
La directrice pays de Solidaridad, Olive M’bahia a rappelé que l’objectif du projet est de renforcer la résilience des producteurs face au changement climatique tout en fournissant aux jeunes les outils nécessaires pour accompagner les producteurs dans cette transition. Le projet, soutenu par Albrecht & Dill GmbH, se veut également un levier pour l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs à travers une gestion plus durable de la filière cacao.
Le sous-préfet de Totrodrou, Yapo Ahui Thierry, a également salué l’initiative, soulignant que l’équipement reçu permettra de booster la production de cacao dans cette localité de la sous-préfecture. « Le don que vous avez reçu aujourd’hui est vraiment important, il est composé de tout ce qu’il faut pour produire le cacao intelligent. Et je pense que dans les années qui vont venir, Béoué 2 sera le premier village producteur de cacao de la sous-préfecture de Totrodrou », a déclaré l’administrateur.
La mise en œuvre effective de ce projet avec l’engagement de sa jeunesse, positionne le village de Béoué 2, comme un modèle de transition vers une production de cacao durable.
(AIP)
ebd/tm