Abidjan, 28 nov 2024 (AIP) – L’Organisation internationale du travail (OIT) initie jeudi 28 novembre 2024 à Abidjan-Plateau un atelier à l’attention des Agences d’emploi privées (AEP) ou cabinets de placement en vue de les amener à se constituer en fédération pour la formalisation, la valorisation et une meilleure visibilité de ce secteur sur le terrain.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet FAIR III dans sa deuxième phase qui prévoit d’appuyer les AEP dans un processus d’organisation et de professionnalisation du secteur afin de pouvoir entrer en dialogue structuré avec les pouvoirs publics, s’approprier des enjeux du placement nationale et internationale et formaliser davantage le secteur.
Pour ce faire, l’OIT travaille en étroite collaboration avec l’Agence emploi jeune (AEJ) et la Confédération générale des entreprises de Cote d’Ivoire (CGECI), qui fédère des groupements professionnels, des associations d’entreprises et des entreprises de tous les secteurs d’activités en Côte d’Ivoire.
Selon la coordinatrice nationale de FAIR III de l’OIT, N’Dri Aya Alida Tanoh, cet atelier a pour objectif de poser les bases d’une structuration des AEP, répondant ainsi à un besoin qu’elles ont exprimé. Il s’agira de définir leur mission, les valeurs à attribuer à cette future fédération, ainsi que les principes fondamentaux et l’éthique qui guideront leurs actions.
“Notre objectif dans l’accompagnement de ces AEP est d’arriver, à terme, à lutter contre la concurrence déloyale dans ce secteur et contre l’informel et, à tirer ceux qui sont dans l’informel vers le formel pour que les pratiques de recrutement équitable soient des principes directeurs de leurs activités au plus grand avantage du travailleur”, a-t-elle expliqué.
Lors de cette session, il s’agira d’identifier les défis, les enjeux réels pour les AEP, de vérifier ce qui existe déjà. L’atelier permettra aussi d’améliorer la compréhension des AEP sur le cadre légal existant, les lacunes et les obstacles de mise en œuvre de cette fédération. L’objectif étant de construire une démarche permettant de dégager des pistes de solutions qui orientent la possibilité de cette structuration.
La représentante du directeur des opérations de l’Agence emploi jeunes, N’Dehi Sylva, a souligné que la création d’une fédération des agences d’emploi privées permettra à celles-ci de bénéficier d’une représentation efficace au sein des organes de décision. En effet, plusieurs initiatives ont été entreprises par les AEP, mais elles n’ont pas abouti en raison d’actions menées de manière dispersée. L’union de ces agences vise également à renforcer la promotion de l’employabilité des jeunes.
Les statistiques recueillies auprès de l’Agence Emploi Jeunes révèlent une cartographie de 321 AEP officiellement recensées dans le secteur du recrutement et du placement. Parmi ces agences il est à noter les agences formelles agréées, celles formelles non agréées et les agences informelles. Ces trois statuts différents favorisent une progression des activités informelles et la difficulté pour ces agences de se structurer et de s’organiser.
(AIP)
zaar